Sommaire:
Le financement reste sans le moindre doute l’un des aspects les plus importants concernant la réalisation d’un projet que ce soit d’investissement ou autre. Il est bien évidemment nécessaire de se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître tous les modes de financement existants et c’est cela que nous tâcherons de vous présenter ci-dessous…
Les modes de financement possibles pour un projet
Il existe plusieurs types de financement, qui peuvent être envisagés selon divers critères :
- Le financement par emprunt : il s’agit sans aucun doute du type le plus connu au sein de la société actuelle puisqu’il suffit généralement de demander un crédit à une institution financière pour qu’elle accorde une somme permettant d’investir dans un projet professionnel (ouverture d’un magasin franchisé par exemple) ou personnel (prêt immobilier par exemple). Les financements de ce type sont très nombreux et sont généralement accordés par les banques.
- Le financement par capitaux propres : ce type de financement reste assez rare puisque la majorité des consommateurs ne disposent bien évidemment pas des ressources financières pour élaborer un projet conséquent.
- Les autres programmes : certaines institutions gouvernementales instaurent donc chaque année des programmes permettant de financer les projets des citoyens à conditions que ceux-ci apportent des bienfaits considérables.
Il est bien évidemment recommandé par les experts de se renseigner sur les différentes modalités concernant le financement en suivant la liste, ci-dessous :
- Le projet : il est nécessaire que le projet à réaliser soit décrit en détail dans une sorte de mémoire pour connaître les estimations exactes et permettre ainsi d’évaluer le budget nécessaire.
- Les montants accordés : chaque institution financière accorde des prêts en fonction de plusieurs facteurs notamment le salaire de la personne, son taux d’endettement, ainsi que ses capacités à rembourser dans les meilleurs délais.
- Les dépenses : il est nécessaire d’établir avec précisions toutes les dépenses pour assurer à l’institution financière que seul le projet bénéficiera des fonds obligatoires pour sa réalisation.
Le mode de financement le plus commun reste le financement par prêt bancaire. Il existe bien évidemment de nombreux avantages concernant ce type financement et c’est cela que nous tenterons de vous faire découvrir dans la suite de l’article avec toutefois quelques inconvénients importants.
Quels sont les avantages apportés par un financement par emprunt d’une manière globale ?
Les avantages du financement d’un projet par l’emprunt bancaire sont nombreux et vous pourrez les trouver avec plus de détails, ci-dessous :
- La simplicité : le processus pour contracter un prêt bancaire est relativement simple, encore plus si votre banque vous connaît déjà et peut juger facilement de la bonne gestion de vos comptes.
- La rapidité : en quelques semaines, les capitaux peuvent être libérés pour vous permettre de réaliser votre projet ou votre investissement.
- Sur le long terme : le financement vous permettra d’être assuré sur le long terme pour terminer votre projet et entamer le remboursement dans les meilleurs délais.
- Des services pour les conseils : le financement accorde donc plusieurs atouts concernant les conseils surtout au sein de quelques institutions pour aider les consommateurs à éviter les principales erreurs du marché.
Quels sont les inconvénients du financement par emprunt bancaire ?
Parmi les inconvénients importants du financement par emprunt, on retrouve :
- Des ressources limitées : les institutions financières n’accordent pas toujours le prêt souhaité, que ce soit au niveau du montant, ou du taux. Dans ce cas, il conviendra de négocier pour arriver au meilleurs compromis.
- Les conditions demandées peuvent rendre l’obtention du prêt plus ou moins difficile selon les profils. C’est notamment le cas des emprunteurs sans apport, ou en période d’essai de CDI…
- Des pressions ajoutées : les emprunts doivent généralement être remboursés dans un certain délai. Dans le cas contraire, attention au surendettement !
En conclusion, on peut dire que bien qu’il existe plusieurs modes de financement, pour les particuliers comme pour les entreprises, c’est le financement par emprunt qui reste majoritaire, du fait notamment de sa simplicité et sa rapidité.