Sommaire:
Avant même de penser partir en quête d’un acheteur pour votre voiture, il est primordial de répondre à la question « Combien vendre ma voiture ? ». Une opération plus difficile qu’il n’y paraît en premier lieu. En effet, les critères à prendre en compte pour déterminer le prix de vente d’une voiture sont nombreux. On pourrait penser à consulter les outils de cote automobile proposés sur certains sites Internet, mais ceux-ci se contredisent bien souvent les uns les autres. Ainsi, la valeur des véhicules peut changer drastiquement selon que vous consultiez un site ou un autre… Dans cet article, nous vous donnerons les bons conseils pour savoir comment procéder à une estimation du prix de vente de votre voiture. Ceci dans le but de vous assurer une reprise au meilleur tarif…
Quels sont les éléments nécessaires à l’estimation du prix de vente de ma voiture ?
La première chose à faire pour vendre une voiture, est évidemment de fixer son prix. Voici donc les éléments à prendre en compte pour procéder à l’estimation de celui-ci :
- La marque et le modèle de voiture. La qualité perçue du modèle, voire de la marque peuvent faire varier le prix de vente du véhicule dans des proportions très importantes. Il en va de même pour la popularité : une auto prisée des consommateurs se vendra évidemment bien plus cher qu’un modèle dont la demande est faible, et son achat sera quasiment assuré si le prix est cohérent.
- L’âge du véhicule. Dès sa première année, un véhicule neuf perd entre 20 et 30% de sa valeur neuve d’origine, et jusqu’à 10% par an ensuite. Quel que soit son état et son kilométrage, la valeur de votre voiture a de grandes chances d’être très faible au-delà de 10 ans. Pour le calcul de l’âge, c’est la date de première mise en circulation qui fait foi : elle est indiquée sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation).
- Le kilométrage du véhicule. La cote de la voiture est basée sur le kilométrage moyen en fonction de la motorisation : environ 10 000 kilomètres annuels pour les moteurs électriques, 15 000 kilomètres par an pour l’essence, 20 000 kilomètres pour le GPL, et 25 000 kilomètres annuels pour un moteur diesel. Ces moyennes sont à mettre en rapport avec l’âge du véhicule.
- La motorisation. Le carburant utilisé (diesel, essence, voire GPL ou bioéthanol), ainsi que la puissance du moteur influent très fortement sur le prix de vente à modèle identique.
- L’état du véhicule. L’état général de votre auto a évidemment un impact fort sur son prix à la reprise. Cela va sans dire, mais les voitures d’occasion bien entretenues sont vendues à meilleur prix que celles dont l’état laisse à désirer. Vous voyez ce qu’il vous reste à faire !
Au-delà des critères énumérés ci-dessus, l’estimation va s’appuyer sur le niveau d’équipement. Cela peut considérablement augmenter la valeur de votre véhicule. On peut distinguer 2 catégories :
- les équipements courants, souvent installés de série dans les voitures : airbags frontaux, ABS, direction assistée, fermeture centralisée des portes, climatisation autoradio, rétroviseurs électriques…
- les équipements plus spécifiques, souvent en option : airbags latéraux, peinture métallisée, GPS, radar de recul, toit ouvrant, aide au freinage d’urgence, commandes vocales…
Si votre voiture possède la plupart de ces équipements, le prix de reprise s’en trouvera augmenté. A modèle, motorisation, état et kilométrage identique, un véhicule proposant un niveau d’équipement supérieur sera plus cher qu’un autre avec un équipement standard.
Comment fixer le prix de vente de ma voiture moi-même ?
On le constate, les paramètres à prendre en compte pour procéder à l’estimation du prix de vente d’une automobile sont nombreux. Une fois que vous avez toutes ces données en votre possession, reste à trouver les bon outils et faire votre propre benchmark de la valeur de votre voiture.
Les outils de cote automobile en ligne
Les simulateurs mis à disposition par les sites Internet spécialisés sont très pratiques et simples à utiliser pour qui veut estimer le prix de vente de sa voiture. Toutefois, on peut trouver de grandes différences entre les estimations de prix obtenues grâce à ces outils pour un même véhicule. De plus, tous les modèles de voitures ne sont pas cotés. Il faut avoir conscience qu’une cote n’est qu’un des paramètres qui doit vous permettre de savoir combien vendre votre voiture. Il faut pondérer ce résultat avec les différentes caractéristiques énumérées précédemment, et comparer le tout avec le marché de la vente de véhicules d’occasion.
La comparaison avec les autres voitures sur le marché
En partant de la cote et du benchmark des véhicules d’occasion mis en en vente au même moment, il sera possible d’estimer un prix de vente de votre voiture. Pour cela, il faudra éplucher les petites annonces automobiles, et prendre en compte les voitures similaires à la vôtre, au niveau de la marque, du modèle, de l’âge, de la motorisation, et du kilométrage. Vous pourrez faire une moyenne de prix, pour fixer le montant correspondant à votre voiture.
À quel professionnel s’adresser pour estimer à combien vendre sa voiture ?
Pour une estimation plus précise du prix de vente de votre voiture, il est possible de faire appel à un professionnel. Après inspection du véhicule, un garagiste, un concessionnaire automobile, voire même un courtier spécialisé dans le marché de l’auto pourront estimer la valeur du véhicule d’occasion, et proposer un prix cohérent. Grâce à cela, vous devriez vendre plus vite et plus facilement, en reprise ou non.
En revanche, il faut savoir que le prix proposé par un professionnel est en règle général plus bas que celui que vous pourriez estimer vous-même. En effet, celui-ci va se baser sur la cote de l’Argus, en appliquant un malus à chaque défaut notable constaté au niveau de l’état de la voiture, en en y retranchant également ses frais. En choisissant de faire appel à un professionnel pour une reprise directe, il faudra donc s’attendre à vendre la voiture à un prix inférieur au marché de l’occasion des particuliers. Par contre, les démarches seront simplifiées, et vous n’aurez pas forcément besoin de passer un contrôle technique. Cela peut être intéressant si vous voulez vendre vite, en vous épargnant bien des soucis. Si le prix de vente est primordial pour vous, il est dans ce cas préférable de favoriser la vente à un particulier, qui vous garantira sans doute un gain plus élevé, au prix de démarches un peu plus contraignantes.