L’interdit bancaire est une situation dans laquelle se trouvent les personnes incapables de régler leur dette. Elles sont directement inscrites au FICP. Ceci arrive très souvent lorsqu’elles ont une mauvaise gestion de leurs finances et de leurs entreprises. De ce fait, elles ont toujours besoin d’une aide financière pour redresser la pente. Cependant, vu leur incapacité à rembourser, il devient très difficile pour un organisme de prêt ou leur propre banque de leur faire à nouveau confiance. Pourront-elles à nouveau emprunter de l’argent malgré leur interdiction ? Si oui, comment le faire ? Quel est alors le véritable délai d’attente pour avoir un crédit ? La suite vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce sujet.
Est-il possible d’obtenir un crédit après un interdit bancaire ?
Lorsqu’une personne fait l’objet d’un fichage au FICP, il lui devient très compliqué d’obtenir un crédit à nouveau. En France, par exemple, il faut attendre une certaine période donnée avant de pouvoir à nouveau contacter une banque. Même si le délai d’attente est variable, il ne va jamais au-delà de 5 ans. C’est d’ailleurs la durée totale de l’inscription au FICP. Elle peut être écourtée si le problème de surendettement de l’emprunteur est réglé plus tôt.
En effet, il peut arriver que vous ayez à nouveau la possibilité de faire une demande de crédit bancaire après un certain temps. Tout dépend de la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de comment vous procédez pour le remboursement. Si vous arrivez à régler votre problème de surendettement, alors le fichage sera annulé et vous pourrez obtenir des crédits.
Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un crédit auprès d’une banque même en faisant l’objet d’un fichage au FICP. Il existe même différentes astuces. Toutefois, il y a certaines conditions que l’emprunteur doit remplir dans chaque cas. Il peut arriver que l’organisme de financement ait des exigences particulières.
À quel moment est-il possible d’obtenir un crédit à nouveau ?
En France, la durée maximale de l’interdit bancaire est de 5 ans. Une fois ce délai passé, l’inscription au FICP est automatiquement retirée. De ce fait, les personnes ayant une interdiction peuvent à nouveau faire des demandes auprès de tout organisme de financement. Il peut s’agir d’une banque, d’une société de micro-finance ou encore d’un particulier.
Toutefois, si le remboursement est effectué avant la fin du délai, le statut d’interdit bancaire est automatiquement retiré. Si vous sortez des conditions de surendettement, cela signifie à priori que vous pouvez rembourser votre dette et tenir vos engagements. Pour ce faire, vous avez la possibilité de bénéficier à nouveau de la confiance des banques et autres organismes de financement.
Comment obtenir un crédit tout en faisant l’objet d’une interdiction ?
Il existe différents moyens de procéder pour obtenir un crédit en cas d’interdit bancaire. Il faut préciser que chaque solution est liée à une situation bien précise. De ce fait, il peut arriver que la demande de prêt soit rejetée si vous ne remplissez pas les conditions requises.
Contracter un micro-crédit social
Le micro-crédit social est un type particulier de financement. La démarche à suivre pour en bénéficier est, elle aussi, très différente du processus classique. Il faut en effet passer par un établissement d’accompagnement social. Ce dernier se charge de vous aider tout le long de la procédure de demande. Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier d’octroi de crédit bancaire par exemple.
Une fois que le dossier bien constitué, il sera soumis à la banque. Ensuite, c’est l’organe d’accompagnement qui joue le rôle d’intermédiaire. Il lui revient ainsi d’entrer en contact avec la banque et de soumettre votre dossier. Ceci vous permet d’avoir plus de chances de réussite de votre projet. Étant donné que le dossier a été traité par des experts en finances, il sera en effet plus convaincant.
Cette astuce est très pratique pour ceux qui font l’objet d’une interdiction. Puisqu’ils n’auront plus à essayer de convaincre la structure bancaire avant d’obtenir le financement escompté. Cependant, les organes d’accompagnement en France n’accordent leur confiance qu’aux projets solides et réalisables. Il faut en effet garantir que le remboursement sera effectif.
Le micro crédit peut servir à financer le permis de conduire par exemple.
Faire un prêt entre particuliers
Vous n’êtes pas toujours obligé de faire appel à votre banque avant d’obtenir un crédit. En dehors des administrations publiques de France, il est possible de faire appel à des particuliers. Certaines agences privées sont disposées à faire des crédits aux personnes dans le besoin. Ceci est possible même si ces dernières sont inscrites au FICP.
Les particuliers ont la possibilité de vérifier si vous y êtes inscrit. Cependant, si vous présentez un projet et un dossier tous deux solides, vous avez de grandes chances d’obtenir votre prêt. Le fichage ne constitue donc pas un blocage systématique aux crédits. Il est bel et bien possible d’amorcer une nouvelle démarche pendant les 5 ans maximums du délai d’attente.
Faire une hypothèque en guise de garantie
Lorsque vous êtes fichés au FICP, les structures financières ont du mal à vous accorder leur confiance. Si vous êtes dans une situation de surendettement, rien ne garantit en effet que vous finirez par trouver une solution pour rembourser. De ce fait, il devient difficile d’obtenir un financement. Toutefois, si vous présentez certaines garanties, vous avez des chances de convaincre quelques structures.
Ces garanties représentent les biens dont vous disposez. Selon votre situation, il peut s’agir d’une maison, d’un appartement ou encore d’une voiture. L’objectif est que le bien est suffisamment de valeur pour convaincre la société de prêt. En cas de non-remboursement, la banque aura la possibilité d’être dédommagée en s’appropriant votre bien immobilier par exemple. Ceci vous motivera, à rembourser votre dette.
Où faire un prêt en cas d’interdit bancaire ?
Si vous êtes dans une situation où vous faites l’objet d’une interdiction, certains établissements ne vous permettront pas d’emprunter de l’argent. La meilleure des choses à faire est donc de vous orienter vers les structures qui proposent des conditions moins exigeantes afin d’avoir votre seconde chance. En dehors de quelques rares banques de France qui peuvent être de parfaites alternatives dans votre cas, vous pouvez vous tourner vers la Caisse D’allocations Familiales.
Même en cas de fichage au FICP, vous pouvez obtenir un crédit de la part de cet organisme. Néanmoins, ce dernier n’est accessible que sous certaines conditions. La somme empruntée doit être destinée pour le financement d’activités indispensables comme les travaux de rénovation de domicile. Vous avez aussi le choix entre la Croix Rouge et la Banque Postale.
En somme, il faut retenir que le vrai délai pour refaire un crédit après un interdit bancaire en France est variable. Il dépend de la capacité de la personne à rembourser ses dettes. Si cette dernière n’y arrive pas, elle devra alors attendre 5 ans avant de refaire un prêt auprès d’une banque. Toutefois, il est possible de faire recours à certaines astuces pour esquiver les implications de cette sanction et donc obtenir un autre type de financement avant la fin du délai.