Sommaire:
Acheter une voiture nécessite parfois d’avoir un budget colossal. En fonction de son caractère neuf ou d’occasion et de son type, le prix d’achat de ce bien peut varier. Il arrive que certaines voitures coûtent plus cher qu’une maison. Pas facile alors de financer sa première auto lorsque l’on est jeune conducteur, et que l’on paye déjà cher l’assurance ! Pour effectuer leur acquisition plus facilement et sans avoir à dépenser toutes leurs économies, la plupart des personnes demandent un crédit. Cependant, cette solution présente malheureusement quelques inconvénients. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour un achat en plusieurs fois en absence de crédit. Quelles sont alors les solutions les plus efficaces permettant de suivre ce mode de paiement sans prêt d’argent ? Éléments de réponses ici.
Le paiement en plusieurs tranches
Il existe une multitude de méthodes pour payer sa voiture (neuve ou d’occasion) sans recourir à un crédit. Pour ceux qui disposent d’un capital suffisant, la plus simple est de payer au comptant. Toutefois, cette pratique peut s’avérer moins avantageuse dans certains cas. En effet, il n’est pas rare que le véhicule acheté perde de la valeur après quelques années ou au bout de quelques mois seulement.
Les acheteurs préfèrent donc payer en plusieurs fois. Pour ce faire, le prix de base est subdivisé en différentes tranches. Dans la plupart des cas, il s’agit de tranches égales pour faciliter le règlement de la facture. De cette manière, l’acheteur paie suivant un rythme précis. Il peut s’agir d’un paiement mensuel, trimestriel, semestriel ou encore annuel. Tout dépend de sa capacité financière. Une fois que le montant total dû a été payé, la voiture devient sa propriété.
Ce mode de règlement permet à n’importe qui d’acheter la voiture de ses rêves. Il suffit que le salaire de l’individu soit suffisant pour payer les mensualités. Il est donc possible pour une personne modeste de s’acheter une voiture de sport ou de luxe neuve ou d’occasion. Elle pourra ainsi payer en plusieurs tranches sans risquer de dépenser plus qu’il ne devrait. C’est très pratique pour acheter sa voiture idéale en absence d’un crédit.
La location avec option d’achat
Un autre mode de paiement en plusieurs fois est la Location avec Option d’Achat (LOA). Le principe est très similaire à celui du règlement par tranches. Il faut en effet payer des mensualités à partir de son revenu. La différence réside au niveau du statut de l’acheteur. Dans ce cas, il s’agit en réalité d’une location de l’auto lui permettant de l’acheter plus tard même s’il ne bénéficie pas d’un crédit.
L’acheteur loue le véhicule et paie le montant de la location chaque mois. En fonction du type de contrat, les autres charges liées à la voiture et à son entretien sont à ses frais. La période de la location est définie à la signature du contrat. Elle peut aller jusqu’à plusieurs années. L’acheteur paie donc une partie du prix de la voiture chaque mois.
Une fois que le règlement est terminé, il a la possibilité d’acheter le véhicule. Il peut aussi décider d’en louer une nouvelle. C’est très pratique, car cette solution permet de profiter de l’auto de son choix pendant de nombreuses années. Il faut cependant préciser qu’il y a des règles à respecter en ce qui concerne le véhicule loué.
Il doit en effet être rendu en bon état à la fin de la période de la location. De plus, une limite de kilométrage et de consommation d’essence est définie par an. Si elle est franchie, l’acheteur devrait payer des pénalités. Le but est de s’assurer que le véhicule n’est pas surexploité. Il faut en effet qu’il profite à d’autres même s’il était déjà d’occasion à la base.
La location longue durée
Le principe de la Location Longue Durée (LLD) est le même que celui de la LOA. L’acheteur loue une auto et doit payer des mensualités. Celles-ci correspondent à une partie du prix initial de la voiture. Elles servent à couvrir les frais de location. Cette dernière a d’ailleurs une durée maximale. Elle varie de 2 à 6 ans. Tout dépend des offres du vendeur, du type de véhicule et des capacités de l’acheteur.
La différence avec la méthode de la LOA se trouve au niveau de l’achat. Avec une LLD, l’acheteur du véhicule ne dispose pas d’une possibilité d’acquisition. Il sait dès la signature du contrat que l’auto qu’il conduira au cours des prochaines années ne lui appartiendra pas même après avoir soldé. De cette manière, il est contraint à en louer une autre une fois le délai de la location dépassé.
Cette option ne permet pas de se libérer des mensualités à un moment donné. Toutefois, elle permet d’avoir accès et d’acheter une multitude de véhicules. Tout ceci en se passant d’un prêt ou d’un crédit auto. Ils peuvent être neufs ou d’occasion. Vous pourrez aussi changer d’auto tous les 6 ans au maximum.
L’achat grâce aux offres des constructeurs
Il faut souligner que certains constructeurs proposent des offres pour acheter une voiture. Le but est de faciliter le règlement de la facture à leur client. C’est aussi une excellente façon de les fidéliser. Ces offres sont établies avec l’aide d’organismes financiers. Elles peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir d’une réduction sur le prix d’achat par exemple.
Dans d’autres cas, le constructeur propose un pack d’achat (comme Dacia par exemple). Ce dernier contient une réduction pour le prix, une prise en charge du prix de l’assurance et même de l’entretien. C’est l’une des solutions les plus simples pour éviter de faire un prêt à la banque avant d’obtenir son véhicule. Néanmoins, il faut reconnaître qu’elle ne présente pas que des avantages.
Il arrive en effet que ces offres empêchent toute négociation du prix avec le vendeur. Étant donné que le pack est déjà constitué pour faciliter le règlement, les constructeurs ne revoient pas leur prix à la baisse. De plus, certaines conditions peuvent être imposées pour bénéficier de ces offres. Il faut alors en tenir compte avant d’opter pour cette solution.
En somme, il faut retenir qu’il existe une multitude de solutions permettant de payer sa voiture en plusieurs fois sans crédit. Il s’agit par exemple du paiement en tranches, des offres de location ou encore de celles de financement des constructeurs. Elles conviennent à des situations bien précises et présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Cependant, ce sont les meilleures alternatives à la contraction d’un prêt ou d’un crédit auto. Enfin, sachez qu’à mi-chemin entre crédit, LOA et LLD, se trouve le crédit ballon, qu’il peut également être intéressant d’envisager…