Sommaire:
Comme l’assurance moto, l’assurance auto est exigée à tout conducteur de véhicule. Elle permet à ce dernier de pouvoir faire face sans difficultés, aux frais engendrés par tout désagrément survenant à son véhicule ou du fait de celui-ci.
Cependant, avec toutes les offres d’assurance qui existent, les automobilistes ont de plus en plus de mal à savoir combien leur coûtera cette prestation.
Les différents types d’assurance auto
Sur le marché, il existe trois types d’assurance : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance au tiers étendu.
- L’assurance au tiers
Elle est encore appelée assurance obligatoire, et couvre la responsabilité civile du conducteur d’un véhicule. Et ceci dans le sens où, elle couvre tous les dommages que toute personne au volant du véhicule (le propriétaire compris) pourrait causer à d’autres personnes ou d’autres véhicules. Le conducteur et son véhicule ne sont, par contre, pas couverts par ce type d’assurance.
- L’assurance tous risques
Elle est encore appelée assurance multirisque. Elle prend en charge tous les dégâts occasionnés par l’utilisation de la voiture. Et ceci, que le conducteur soit en tord ou pas. Il faut quand même faire attention à tous les détails que vous signez avec votre assureur, pour ce type de contrat.
- L’assurance au tiers étendu
Cette assurance reprend toutes les conditions de l’assurance au tiers, auxquelles s’ajoutent quelques garanties. Ces garanties concernent généralement les cas d’incendie, de vol ou de bris de glace, pouvant advenir à votre voiture.
Le prix moyen d’une assurance auto
Il est plutôt difficile de donner un montant approximatif pour les assurances auto, tant les prix varient d’une société d’assurance à une autre. Par exemple, les montants des assurances de certaines compagnies varient de 114 euros par mois, pour l’assurance au tiers, à 203 euros par mois, pour l’assurance tous risques.
Alors que dans le même temps, d’autres assureurs mettent à disposition des conducteurs, des assurances auto dont les prix sont de 138 euros par mois, pour l’assurance au tiers et de 291 euros par mois pour l’assurance tous risques.
Ces écarts importants observés entre les offres d’assurance viennent essentiellement des critères pris en compte dans le calcul des assurances.
Les critères pris en compte dans le calcul des assurances
Les critères pris en compte par les assureurs peuvent être regroupés en deux catégories : les critères pour le conducteur et les critères pour le véhicule.
Les critères pour conducteur
Parmi ceux-ci, l’on retrouve :
- Le passé du conducteur : si vous avez été par le passé, fautif dans des accidents de voiture, les risques de vous voir payer plus pour votre prime sont plus élevés.
- L’usage fait de la voiture : le montant payé pour un véhicule personnel n’est pas le même que le montant payé pour un véhicule professionnel.
- L’expérience du conducteur : les jeunes et les nouveaux conducteurs sont plus susceptibles de causer des accidents. Pour cela, ils payent plus pour leur prime.
- La zone géographique dans laquelle circule le véhicule : un véhicule circulant en agglomération est plus exposé aux risques.
- Les usagers réguliers du véhicule : c’est un point très important qui peut vous valoir l’annulation de votre assurance en cas de fausse déclaration.
- Le coefficient bonus-malus : il peut augmenter ou diminuer le prix d’une assurance.
Les critères pour véhicule
Les critères pour véhicule de leur côté se déclinent comme suit :
- Les performances techniques : les maisons d’assurance sont plus regardantes sur les véhicules puissants et les véhicules orientés sport. La majorité des accidents implique l’un de ces types de véhicules.
- L’ancienneté du véhicule.
- La valeur à l’achat de l’engin : les assureurs tiennent compte de l’argent qu’il faut débourser pour remplacer les pièces d’une voiture.
- Les statistiques de l’assureur en rapport avec le modèle de voiture : cela englobe entre autres, l’efficacité du système antivol ou encore la fréquence d’enregistrement des accidents.
Pour avoir une idée des prix pratiqués en moyenne, vous pouvez vous rendre sur les sites de comparateur d’assurances.
En conséquence, l’assurance auto d’une Dacia ne sera pas au même prix que l’assurance d’une Mercedes par exemple… En fonction des critères que nous venons de citer, le comparateur vous dira à peu près combien doit coûter l’assurance de votre véhicule.
Où trouver une bonne assurance auto ?
Si vous avez besoin d’une assurance auto pas chère et que vous cherchez un assureur sur qui vous pouvez compter, alors n’hésitez pas à vous adresser au premier assureur des Agents du Service Public : La GMF.
Vous y trouverez l’offre qui vous correspond le mieux et la plus adaptée à votre budget. Il suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire et de joindre à votre demande quelques justificatifs, comme votre carte grise par exemple, et vous pourrez choisir la formule comprenant les garanties dont vous avez besoin.
Une tarification vous sera alors proposée et vous pourrez valider en ligne votre contrat. Vous aurez le choix entre trois formules : éco, médiane ou confort. Si vous assurez votre votre véhicule chez la GMF, vous serez accompagné par un service client doté d’une grande expertise et d’un professionnalisme inégalé.
Ils feront leur maximum pour vous aider dans le cadre d’un sinistre auto et s’occuperont de vous dépanner dans les plus brefs délais. Avec plus de 6 600 collaborateurs et près de 3,5 millions de sociétaires la GMF est l’assureur qu’il vous faut si vous souhaitez souscrire une assurance auto de qualité à un prix attractif !