Sommaire:
Il n’est pas rare actuellement qu’une école exige une assurance scolaire en vue d’assurer la sécurité des enfants. Souvent, certains disent qu’une assurance responsabilité civile est suffisante, tandis que d’autres soulignent l’importance de souscrire une assurance scolaire particulière. Néanmoins, pour la sécurité de vos enfants, être bien assuré présente de nombreux avantages. Mais quelle est l’utilité de l’assurance scolaire et comment choisir la bonne formule ? Cet article vous parle effectivement de sa nécessité et des différents contrats possibles en cas de dommages.
Pourquoi prendre une assurance scolaire ?
L’assurance scolaire, comme son nom l’indique, assure la garantie des enfants en cas de dommages ou d’accident matériel ou corporel durant toute sa scolarité. Un seul contrat d’assurance suffit à un enfant. En règle générale, la souscription à une assurance scolaire pour un enfant peut se faire dès son entrée en maternelle. Dans le contrat, figure la responsabilité de l’assureur en cas d’accident scolaire ou extrascolaire. L’assurance scolaire peut se poursuivre jusqu’à l’université, même si dans la plupart du temps, les parents ne couvrent leurs enfants que jusqu’à l’établissement tel que le lycée. Toutefois, 24 ans est l’âge limite couvert par les assurances. Cet âge limite peut varier en fonction des assureurs.
Comment savoir si l’assurance scolaire est obligatoire ou non ?
Même si l’assurance scolaire s’avère nécessaire pour certains établissements, elle n’est pas obligatoire. La souscription à ce type d’assurance dépend entièrement du choix des parents de l’enfant en question. L’insistance des établissements vise surtout à être sûre que votre enfant soit bien protégé et non à vous forcer à souscrire à une assurance scolaire.
Malgré le fait qu’une assurance scolaire ne soit pas obligatoire, étonnamment, elle s’avère nécessaire pour certains cas. Durant les activités obligatoires comme séance de sport ou piscine inclus dans les heures de cours, elle n’est pas obligatoire. Par contre, durant les activités scolaires facultatives et extrascolaires, c’est-à-dire en dehors des heures de cours, votre enfant nécessite une assurance scolaire. Nombreuses activités comme :
- Le transport ;
- la cantine ;
- les activités culturelles ;
- les activités sportives obligent la disposition d’une assurance scolaire.
Pour la protection de vos enfants en dehors de leur cours, il est indispensable d’avoir une assurance scolaire.
Que garantit l’assurance scolaire auprès des parents et des enfants ?
Les garanties et la couverture de l’assurance varient suivant l’assureur et le niveau de protection inclus dans le contrat. Cependant, on peut les résumer en trois niveaux de protections :
- Le niveau 1 : protégeant l’enfant durant les trajets et les activités scolaires ;
- Le niveau 2 : assurant la protection de l’enfant à n’importe quel moment, même pendant les vacances, les loisirs, les colonies de vacances… Excluant juste les sports extrêmes.
- Le niveau 3 : garantissant la protection de l’enfant n’importe où et n’importe quand, incluant une prise en charge supérieure, et des plafonds de couverture améliorés.
Les assureurs garantissent obligatoirement dans une assurance scolaire la responsabilité civile et les accidents corporels comprenant les frais de santé, de rapatriement, d’obsèques ou même d’indemnisation de vol. Par contre, les garanties facultatives comprennent les dommages aux biens, la protection juridique, l’assistance ou le soutien psychologique.
Comment choisir l’assurance scolaire la mieux adaptée pour un enfant ?
Souvent, l’école propose un contrat via les associations de parents d’élèves. Le partenariat entre ces associations de parents d’élèves avec des assureurs facilite la souscription. À titre d’exemple, la PEEP (association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Public) collabore avec la MMA et la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) œuvre avec la MAE.
Vous pouvez également choisir une assurance directement chez votre assureur d’habitation. Il ne s’agit pas d’une responsabilité civile, mais d’une garantie avec remise d’une attestation d’assurance scolaire et indépendante. Soyez attentif concernant le contrat de l’assurance scolaire de votre assurance habitation, ils ne comprennent parfois que la responsabilité civile ne couvrant pas les accidents corporels des enfants.
Pour souscrire une assurance scolaire sans prendre celle de l’assurance habitation ou encore celle issue de la proposition de l’établissement, vous pouvez tout simplement consulter différents assureurs, ils se comptent en grand nombre. Toutefois, utiliser un comparateur d’assurance pourrait faciliter vos recherches afin de bénéficier d’une formule complète tout en dépensant moins !
La valeur varie en fonction des garanties incluses dans le contrat. Une assurance scolaire peut coûter 10 à 40 euros par an. Quel que soit le niveau d’étude de votre enfant, cela n’affectera pas le tarif.
Bien qu’une assurance scolaire ne soit pas obligatoire dans certains établissements, elle reste néanmoins une nécessité pour garantir la protection d’un enfant durant des activités extrascolaires qui lui sont bénéfiques pour élargir ses connaissances et ses relations. Ainsi, les blessures et autres dommages et même les harcèlements sont pris en charge suivant le contrat d’assurance. Il faut admettre que l’on n’est jamais à l’abri d’un potentiel danger, plus particulièrement avec les enfants. Dans ce cas, il vaut mieux assurer leur protection. À différents niveaux et par différents moyens, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux. Toutefois, soyez vigilant sur les conditions et garanties avant de signer un contrat d’assurance scolaire.