Sommaire:
L’achat d’un bien immobilier est bien souvent un engagement pour un bon nombre d’années. Il est donc essentiel d’évaluer vos désirs, vos besoins et votre budget. De nombreuses personnes vous donneront des conseils pour votre premier achat immobilier, mais le problème est que ceux-ci sont influencés parleurs propres expériences, bonnes ou mauvaises. Ce guide vous expliquera comment réaliser l’achat de votre premier bien immobilier sans se faire piéger par les erreurs les plus communes. Nous vous aiderons à vous poser les bonnes questions pour choisir le bien qui vous conviendra, que vous soyez une personne seule ou une famille, que vous cherchiez à faire un investissement à court terme ou à acheter une maison pour le reste de votre vie.
1er conseil : être sûr que l’achat est plus avantageux que la location dans votre cas
La première chose que nous vous recommandons de considérer lors de l’achat d’une maison est de prendre le temps de déterminer si l’achat est réellement justifié. Si vous êtes dans une situation professionnelle qui pourrait vous amener à être muté, par exemple, la location pourrait être préférable à l’achat, car il est plus simple de mettre fin à la location de son appartement que d’en réaliser la vente ! En revanche, si vous avez une situation stable, et si vous envisagez d’y rester une dizaine d’année, alors l’achat sera sans doute la solution la plus appropriée.
Assurez-vous aussi que l’achat est réellement plus avantageux, en prenant en compte le crédit immobilier, les charges, les frais, les taxes… L’achat d’une maison ou d’un appartement implique une variété de coûts, que nous examinerons un peu plu loin.
Votre situation personnelle peut aussi influer sur votre décision. Par exemple, certaines personnes préfèrent attendre d’avoir une famille avant de devenir propriétaire, tandis que d’autres préfèrent investir dès qu’elles le peuvent.
Pour finir, passez au peigne fin le marché local pour vous assurer que les maisons et les appartements sont vendus à un prix raisonnable. Dans certaines villes, les prix augmentent de manière parfois excessive, et la location peut être la meilleure solution.
2ème conseil : définir un budget cohérent
Le budget est un élément primordial. Le second conseil que l’on peut donner quand à l’achat d’un bien immobilier, a fortiori quand c’est le premier, est d’évaluer celui-ci dans on intégralité.
Si vous achetez un bien pour le rénover, commencez par dresser la liste des travaux à effectuer et leur coût estimé. Assurez-vous aussi que le prix payé pour la maison ou l’appartement et le montant des charges, des frais, de même de l’assurance de prêt ne feront pas exploser votre budget !
Adressez-vous au conseiller de votre banque, voire à un courtier, pour établir le montant du crédit immobilier qui pourrait vous être accordé afin que les mensualités de votre prêt ne finissent pas par être trop élevées. Puis, comparez les offres et faîtes réaliser des devis auprès de différents artisans, car les prix peuvent varier fortement selon les interlocuteurs.
Bien entendu, la détermination de votre budget doit également inclure la possibilité d’avoir recours à des aides à l’achat, crédits à taux zéro, etc. Ceci peut permettre d’économiser sur votre budget, et donc votre crédit immobilier, et donc soit :
- réduire les mensualités,
- ou réduire la durée du prêt.
3ème conseil : prévoir les dépenses et frais annexes
Nous avons évoqué plus haut les différents frais annexes qui s’ajoutent à l’achat immobilier lui-même. Un conseil important que l’on peut donner est de ne surtout pas les oublier, au risque d’avoir rapidement un problème de budget !
Si vous décidez d’acheter un logement, vous devez être conscient :
- des frais de notaire,
- de la commission éventuelle de l’agence immobilière,
- de la taxe foncière que vous serez amener à payer par la suite,
- potentiellement des charges de copropriété…
Auparavant, on pouvait même y ajouter la taxe d’habitation, qui n’existe plus pour les résidences principales depuis 2023. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de vices cachés, ce qui pourrait affecter votre situation financière si des travaux imprévus devaient être effectués en urgence. Pour résumer, faîtes tout votre possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises après avoir signé l’acte de vente.
4ème conseil : bien choisir le type de bien immobilier à acheter
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :
- vous avez l’intention d’investir dans un bien immobilier locatif dans le cadre de la loi Pinel ? Veillez à acheter un bien attrayant et que vous pourrez louer facilement.
- vous achetez un logement pour en faire votre résidence principale ? Recherchez un appartement ou une maison qui répond exactement à vos besoins et à ceux de votre famille, au moins pour le court et le moyen terme.
- cherchez-vous à y vivre pour le reste de votre vie et commencer à y fonder une famille ? Dans ce cas, il faut prévoir suffisamment de place pour y ajouter des chambres.
- cherchez-vous à investir pour une courte durée ?
Tout cela doit être planifié à l’avance, et le bien immobilier à viser sera différente selon le besoin.
Un autre conseil concernant un premier immobilier, sous forme de question : êtes-vous prêt à réaliser des travaux vous-même ? Ou votre budget vous permet-il d’engager des artisans pour cela ? Si la réponse est négative, il faudra opter pour un logement neuf, ou intégralement rénové. De même, si vous êtes à la recherche d’un nouvel appartement et que vous prévoyez d’y rester à très long terme, veillez à choisir un immeuble doté d’un ascenseur.
Bref, beaucoup de questions, mais dont les réponses devraient vous aider à y voir plus clair quant au type de bien, maison ou appartement, à acheter…
5ème conseil : utilisez tous les moyens pour chercher et trouver le bien idéal !
Pour finir, un dernier conseil pour ceux qui cherchent à acheter une maison ou un appartement : utilisez tous les moyens de recherche !
Les agents immobiliers, comme les notaires, disposent d’un vaste réseau, mais ils vous demanderont une commission non négligeable sur le prix d’achat. En conséquence, l’achat d’un logement de particulier à particulier est plus abordable, mais vous n’aurez pas d’agent à vos côtés pour vérifier que les diagnostics sont bien faits, que le prix correspond à celui du marché et que vous ne faites pas d’erreur dans le choix de votre bien. Si vous recherchez dans une zone très prisée, avec peu de logements disponibles, un agent immobilier vous sera d’une grande aide, alors que vous n’en aurez pas forcément besoin si l’offre immobilière est conséquente.
Bien sûr, il est plus que recommandé de faire vos recherches en ligne et même les agences immobilières font de la publicité sur des sites Internet d’annonces comme Leboncoin. Cela vous permet d’élargir votre recherche et d’éviter d’être en contact avec une seule agence. Le bouche à oreille peut également être une source efficace pour trouver un logement dans une ville ou un quartier où vous connaissez du monde.
Un premier achat immobilier pose de nombreuses questions, et la possibilité de faire des erreurs est une préoccupation majeure. Ces conseils vous aideront à envisager cet achat sous un angle différent et à réfléchir de manière critique à vos besoins du moment, mais aussi à vos besoins dans le futur.