Sommaire:
Vivre sans revenus est une situation particulièrement désagréable et périlleuse. Pourtant, des aides sont bien présentes pour aider les personnes dans ce cas à remonter la pente en attendant de stabiliser leur situation. Et même sans revenu et sans apport, il est possible de souscrire un prêt immobilier dans certains cas…
Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit ?
En étant sans revenus, vous devez certainement vous demander à quoi ai-je droit, et quelles aides peuvent m’être accordées. Voici quelques réponses qui pourront vous orienter :
- Le RSA ou revenu de solidarité active : cette aide sociale ne vous est probablement pas étrangère. Il s’agit d’un revenu auquel les personnes âgées de 25 ans et plus peuvent prétendre. Il concerne également les parents célibataires qui travaillent et qui ont entre 18 et 24 ans. Il n’existe pas d’âge maximal pour en bénéficier. Cependant, pour une personne qui a l’âge de partir en retraite, d’autres aides s’appliquent.
- L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé : la sécurité sociale est loin d’être suffisante pour couvrir toutes ses dépenses de santé. Heureusement, une personne sans revenus peut souscrire à une complémentaire santé. L’aide octroyée varie en fonction de la tranche d’âge. Elle atteint 550 euros pour les personnes de plus de 60 ans et 100 euros pour les personnes de moins de 16 ans. Il est également possible de bénéficier de la CMU-C ou couverture médicale universelle complémentaire.
- Un HLM : pour avoir droit à un logement social, vos ressources ne doivent pas dépasser une certaine limite fixée en fonction de l’emplacement dans lequel se trouve le logement ainsi que de votre statut matrimonial et du nombre d’enfants que vous avez.
Il existe d’autres aides qui ciblent des catégories spécifiques de personnes comme l’APA ou aide personnalisée d’autonomie qui s’adresse aux personnes âgées ayant perdu leur autonomie. Un autre exemple est celui de l’AAH ou allocation aux adultes handicapés. Tous les dispositifs cités ci-dessus peuvent permettre aux personnes en difficulté de mieux vivre sans revenus.
En revanche, si vous avez un projet pour lequel vous avez besoin d’un financement, ces aides seront insuffisantes, et il faudra se tourner vers d’autres solutions…
Comment financer un projet avec un prêt quand on est sans revenus ?
Tout dépend du montant dont vous avez besoin et de la nature de la relation que vous entretenez avec votre banque. Si vous n’avez pas besoin d’un montant spécialement important, vous pouvez déjà demander à votre banque d’augmenter le découvert autorisé. Ainsi, vous éviterez d’avoir à souscrire un prêt.
Une autre solution pour financer un projet est le prêt familial. Cela permettra de donner un cadre légal à un emprunt fait auprès d’un membre de votre famille et évitera les conflits.
Si vous cherchez à financer un projet immobilier, il est possible qu’un tiers se porte caution (pourquoi pas votre conjoint) et dans ce cas, son profil sera examiné de près (revenus, taux d’endettement, etc.). Une autre solution possible. Si en revanche, vous souhaitez vendre un bien immobilier pour en racheter un nouveau, il vous est possible de contracter un prêt-relais sec. La banque ne vous prêtera pas la totalité du montant du bien et il se peut aussi qu’elle envoie un expert pour évaluer au plus juste le montant du bien immobilier à vendre.
Par ailleurs, si vous êtes un client très sérieux et que vous traversez une mauvaise période, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller car il sera à même de trouver des solutions viables.
Peut-on souscrire un prêt immobilier sans revenus ?
Vous n’avez pas de revenus, mais souhaitez acquérir un bien immobilier ? Soyons clair, si l’on ne peut justifier d’aucun revenu, il va être difficile de voir une demande de crédit immobilier acceptée. On peut quand même donner quelques conseils, qui rejoignent certains de ceux que l’on pourrait donner à une personne en période d’essai de CDI :
- avoir un solde bancaire positif, voire très positif !
- ne pas avoir d’autres crédits en cours, ou les solder si possible.
- prouver de la bonne gestion de son budget.
- pouvoir présenter un ou plusieurs garants, dont la situation financière est suffisamment sécurisante pour la banque ou l’organisme prêteur.
- et surtout, avoir un apport personne très conséquent !
En conclusion, vous savez maintenant quelles aides peuvent être débloquées pur une personne sans revenu, ainsi que les différentes solutions de financement possible pour un projet éventuel. En revanche, côté prêt immobilier, la situation est plus compliquée, et la majorité des dossiers se verront refuser aux personnes dans cette situation.