Sommaire:
Le Crédit social des fonctionnaires est un dispositif légal qui a vu le jour depuis les années 1901. Cette association loi est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont élus pour un mandat de 4 ans. Cette entité dispose de quatre bras actifs : CSF Assurance, CRESERFI, Progretis et une Fondation. Avec plus d’un siècle d’expérience dans le domaine des affaires sociales, il est absolument normal de s’interroger sur la réputation de cet acteur. Heureusement que cet article aborde le sujet. Découvrez dans les lignes qui suivent, tout ce qu’il faut savoir à propos du crédit social pour fonctionnaire (présentation, avis).
Pour mieux présenter le Crédit social des fonctionnaires, il semble indispensable de rappeler le contexte de sa création. En effet, c’est en 1955 que des individus de la classe de fonctionnaire appartenant à des mouvements d’activistes mutualistes ont résolu de mettre en place le CSF. L’idée était d’offrir des crédits aux autres travailleurs de leur secteur. Si cette idée n’a rencontré aucune difficulté majeure à l’époque, c’est sans doute grâce au fait que les organismes bancaires ne fournissaient presque pas ces services. Toutefois, quand bien même le Crédit Social des Fonctionnaires se veut plus accessible, la générosité et la bienveillance de cette structure n’étaient réservées qu’aux membres adhérents. Pour bénéficier d’un prêt CSF, il fallait indispensablement adhérer à l’association.
Quels sont les principaux organes du CSF ?
Pour mener sa mission « d’intérêt général », le CSF s’est doté de plusieurs organes actifs ayant chacun un rôle précis.
Le CRESERFI
C’est l’identité du Crédit Social des Fonctionnaires dont la principale mission est de proposer de diverses solutions aux adhérents. Il s’agit des crédits immobiliers, personnels, auto, etc.
CSF Assurance
Cet organe est chargé de divulguer les services proposés en matière d’assurance : assurance auto, assurance habitation, assurance emprunteur, assurance de compagnie.
PROGRETIS
C’est le troisième organe du Crédit Social des Fonctionnaires. Il joue le rôle de société conseil, la référence en matière de gestion de projet d’épargne et d’investissement immobilier.
Fondation d’entreprise
À l’instar des fondations, la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires a pour but d’octroyer des ressources financières aux associations, aux organismes et aux individus pour la réalisation d’un certain type de projets.
Quels sont les avis à propos du CSF ?
Les avis sur le SCF ne sont pas les mêmes sur tous les sites. Par exemple, sur le site d’Opinion Assurance, l’association est notée à 1/5 (septembre 2021). Par contre, au cours de cette même période, les chiffres présentés par Ekomi (enseigne indépendante et fiable de récolte d’avis des clients) sont relativement très généreux. Le Crédit Social des Fonctionnaires est noté à 4,4/5 sur cette interface.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres sources fiables qui fournissent de plus amples informations quant à la réputation du CSF. C’est notamment le cas des collectifs-Action ou Acabe. Plus d’un fonctionnaire appartenant à ces collectifs affirme avoir bénéficié des services de « mauvaise qualité » de la part du CSF. Ces indignations concernent notamment les prestations de « conseils » en matière d’obtention du prêt immobilier. En effet, un exemple du problème concerne les implications imprévisiblement catastrophiques des crédits à taux révisables indexés. Ce fait rend les cas d’anatocisme plus courants.
Heureusement que depuis lors, l’association a pris des mesures idoines pour pallier ce problème. Ces dernières visent à rendre l’adhésion à l’organisme plus accessible et à dynamiser les services (Taux appliqués pour le prêt) proposés. Tout compte fait, aujourd’hui, comme il y a de cela plus de 50 ans, l’accès au crédit immobilier, auto ou habitation (de la part du CSF) est régi par des règles plus flexibles que les autres organismes financiers classiques.
Les avis clients à propos du CSF sur le site « Les bonnes assurance »
Sur ce site, les clients ne manquent pas de laisser des avis négatifs sur le CSF, sauf qu’il y a considérablement plus d’avis positifs. En effet, la majorité des utilisateurs des services CSF sont généralement satisfaits pour plusieurs raisons.
- Un accueil agréable et chaleureux : le CSF met une équipe de professionnels à l’écoute de ses clients.
- La réactivité : le service client est facilement joignable et répond à la préoccupation des clients dans un délai très court. Une bonne écoute et des réponses promptes.
- Le gain du temps : vous n’avez pas besoin de passer plusieurs minutes au téléphone pour vos diverses préoccupations. Non seulement votre interlocuteur vous répond vite, mais il vous garantit également une discussion agréable, précise et satisfaisante.
- La qualité des services fournis : plusieurs clients sont satisfaits des services (taux de prêt) qui leur sont proposés par les conseillers.
- L’adaptation des services (prêt et taux) selon le profil du client : contrairement à la plupart des organismes de crédit, CSF met à disposition de sa clientèle, des professionnels qui proposent des services en fonction du profil de chaque fonctionnaire (taux d’endettement, ancienneté, revenus…).
- Un site internet parfait et attrayant : selon les utilisateurs CSF, le site internet est très bien fait.
Quels sont les contrats d’assurance proposés par le CSF ?
Ce qui fait du CSF une véritable référence sur le marché est avant tout la diversité des services (prêt et taux appliqués) qu’il propose. Les prestations de cette entité regroupent principalement les contrats d’assurances santé, les contrats de prévoyance, les assurances de biens et les assurances emprunteur.
Les contrats d’assurance santé
Il s’agit du complémentaire Santé MNT. Le service proposé par cette mutuelle est accessible à toute la classe fonctionnaire et à tous les ménages. Sans oublier qu’il est disponible sous plusieurs formules.
Les contrats de prévoyance CFS
Ils regroupent les catégories de contrats comme l’Assurance scolaire tous dommages, l’Assurance chiens chats et l’Assurance accident de la vie.
Les Assurances de biens CFS
Ceux-ci concernent les contrats d’assurances auto, immobilier et habitation.
L’assurance emprunteur du CSF
Ici, l’assurance emprunteur est proposée sous plusieurs formes.
En dehors de ces catégories de contrats, il existe plusieurs autres spécificités dont vous pouvez bénéficier grâce à cette association.
Face à la question liée à la réputation du CSF et la qualité des services qu’il offre (taux sur le prêt proposé), il semble judicieux de retenir que cette association est une véritable référence sur le marché. Cette place de choix qu’il occupe dans son domaine d’expertise lui revient de droit en raison de ses caractéristiques et atouts.