Sommaire:
Créer une entreprise implique d’effectuer un dépôt de capital social qui restera bloqué jusqu’à ce que l’entreprise soit officiellement immatriculée. Vous pourrez bien sûr mener cette opération auprès d’une banque en ligne. Découvrez à travers cet article comment faire un dépôt de capital sur une banque en ligne !
Qu’est-ce qu’un dépôt de capital en ligne ?
Pour constituer une société, telle qu’une SARL, SA, SAS, SASU ou une entreprise individuelle comme une EURL, il est obligatoire de réaliser un dépôt du capital social en numéraire. Selon la forme juridique choisie, le montant à libérer est différent :
- minimum un cinquième du montant dans les SARL et EURL.
- minimum la moitié des apports dans les SA, SAS ou SASU.
Le dépôt de capital en ligne est donc une opération obligatoire pour l’obtention du numéro Kbis de votre entreprise. Généralement, les associés sont tenus de faire le dépôt de capital sur un compte bloqué afin d’obtenir l’immatriculation de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés. Au départ, seulement quelques acteurs comme le notaire étaient autorisés à fournir ce service, mais de nos jours, les banques en ligne rendent la tâche plus facile aux entrepreneurs en leur permettant d’effectuer l’opération sans se déplacer.
Les étapes pour faire un depot de capital banque en ligne
En ligne, il vous faut en moyenne 10 minutes pour l’ouverture d’un compte sur une banque en ligne. Après l’ouverture de votre compte sur la banque en ligne choisie, vous devrez par la suite cliquer sur l’option dépôt de capital afin de remplir un formulaire en ligne. Ensuite, vous devrez joindre des documents exigés comme les projets de statut et les informations sur la structure (le nom, le siège social, le justificatif du domicile du représentant, la forme juridique et le nom des souscripteurs…). Une fois que la banque en ligne valide les justificatifs, vous obtiendrez votre RIB et pourrez maintenant déposer le capital par un virement ou un chèque.
Vous recevrez ensuite une attestation de dépôt de capital de la part de la banque. Ceci est une pièce importante pour constituer votre entreprise et surtout pour obtenir votre immatriculation chez le Greffe du Tribunal de Commerce. Une fois l’immatriculation faite, vous serez maintenant en mesure de fournir un extrait K-bis à la banque afin de débloquer votre capital.
L’intérêt principal que vous offre le depot de capital banque en ligne est que vous n’aurez pas à effectuer de déplacement. Auprès d’une banque en ligne, les documents et justificatifs nécessaires pour constituer votre dossier sont tous transmis par voie digitale. Cela permet d’accélérer considérablement le processus. Vous pouvez déjà en 72 heures au plus rentrer en possession de votre attestation de dépôt pour l’immatriculation. Votre société pourra donc commencer votre activité le plus tôt possible. De plus, une banque en ligne vous permet d’ouvrir un compte professionnel et de recevoir des moyens de paiement de façon rapide et simple. L’ouverture du compte est gratuite et les tarifs annuels qui y sont associés sont très compétitifs si vous faites une comparaison avec ce que cela vous coûterait auprès d’une banque physique.
Combien coûte un dépôt de capital sur une banque en ligne ?
Le coût de l’opération du dépôt de capital va bien sûr dépendre de la banque en ligne choisie. Généralement, l’opération vous coûte entre 0 et 100 euros en ligne. Il peut arriver que le dépôt soit offert par la banque en ligne lorsque vous souscrivez un abonnement. Dans ce cas, le dépôt de capital sera donc inclus dans un pack de services dédiés aux entreprises.
Toutes les banques ne proposent pas un tel dépôt !
Avec l’essor des banques en ligne, il n’est pas surprenant que les Français se détournent des moyens traditionnels. Sur le site compte-pro.com, vous aurez des informations pertinentes afin de vous aider à trier l’ensemble des ressources. Vous serez en mesure de dénicher le meilleur compte pour les dépôts de votre capital. En effet, cela n’est pas forcément envisageable avec des comptes dédiés aux particuliers, il faut cibler les offres professionnelles prévues à cet effet.
Pour votre compte professionnel, il est possible de choisir Qonto, Shine ou encore Finom. Prenez le temps de comparer les formules, mais également les prix. Pour les petites entreprises, ces derniers sont très importants puisqu’ils ne doivent pas entacher la trésorerie. De ce fait, Shine se dévoile comme une solution incontournable puisque l’offre sera proposée à moins de 8 euros par mois.
Aujourd’hui, les frais bancaires ne sont pas pris à la légère puisqu’ils peuvent rapidement augmenter en fonction des besoins. Prenez le temps de chercher le compte le plus optimisé, votre réussite en dépend en partie ! Le compte ne doit pas entacher toutes les actions dédiées à votre société.