Sommaire:
Le chèque de banque est réputé pour être un moyen de paiement particulièrement fiable. C’est pour cela qu’il est souvent réclamé dans le cas d’une vente entre particuliers, comme pour l’achat d’un véhicule. Mais comment s’assurer d’avoir affaire à un véritable chèque de banque avant son encaissement ?
Comment vérifier un chèque de banque avant son encaissement : les étapes à suivre
Pour vous rassurer, sachez que vous pouvez prêter attention à plusieurs choses au niveau du chèque de banque que vous avez entre les mains. Ainsi, si vous avez le moindre doute sur sa validité, vous pourrez reporter la transaction.
Pour commencer, vous devez savoir qu’un vrai chèque de banque doit avoir un format bien précis. Il doit mesurer 17,5 cm de long pour 8 cm de large. Aussi, vous ne devez avoir qu’une seule police d’écriture.
Ensuite, vous devez prêter attention au filigrane sur le chèque de banque. Si le chèque n’en présente pas, lorsque vous le regardez en transparence, vous savez que vous êtes face à une contrefaçon. En effet, le filigrane est obligatoirement présent depuis 2009. Vous devez pouvoir y lire l’intitulé “Chèque de banque”. Attention, le filigrane doit absolument être en relief. Il se trouve sur le dos du chèque et au milieu. À cela, cette mention est encadrée en haut et en bas par des vagues. À sa droite et à sa gauche, vous avez également deux femmes, symbolisant des semeuses.
Dans un troisième temps, regardez les informations indiquées sur le chèque. S’il est vrai, vous devez y trouver :
- les coordonnées complètes de la banque émettrice,
- les coordonnées complètes de la personne à qui est remis le chèque,
- le montant du chèque inscrit à la fois en lettres et en chiffres,
- la date d’émission du chèque,
- le lieu d’émission du chèque,
- la mention “payable en France”.
Vous devez également avoir la présence d’une ligne magnétique dans le bas du chèque. Elle reprend des chiffres et des lettres.
Enfin, si vous avez le moindre doute sur sa validité ou si vous êtes d’une nature stressée, vous pouvez appeler la banque qui est à l’origine de l’émission du chèque de banque. En utilisant un moteur de recherche sur votre smartphone, vous devriez trouver le numéro facilement. Nous vous déconseillons d’appeler le numéro indiqué sur le chèque, au cas où le numéro ait été redirigé. Il ne faut jamais être trop prudent.
Les autres documents à réclamer avec le chèque de banque
Comme nous vous le disions, ce moyen de paiement est souvent utilisé dans le cas d’un achat de voiture d’occasion. À ce titre, vous aurez besoin d’autres documents, qui peuvent également vous permettre de savoir si vous avez affaire à une personne honnête ou non. C’est notamment le cas des pièces suivantes :
- le certificat de non-gage
- le contrôle technique
- le certificat de cession du véhicule
- la carte grise barrée, signée et datée
- une copie de la carte d’identité
Si tous les éléments concordent, vous pouvez conclure la vente et remettre les clés de votre véhicule au nouveau propriétaire. Vous pourrez alors aller déposer le chèque à votre banque pour encaissement.