Sommaire:
En matière de banque, vous devez par exemple savoir qu’il est notamment possible de se tourner vers une banque comme les banques en ligne qui vous proposent des prix et des tarifs beaucoup (et c’est un euphémisme) plus attractifs. Ci-dessous, on vous donne quelques conseils et éclaircissements pour ne pas vous tromper, et la procédure pour effectuer le changement de banque en toute simplicité…
Changer de banque : les conseils pour choisir
En fait, avant de pouvoir changer de banque, on vous recommande de faire un tour d’horizon de tous les établissements, des prix pratiqués et de ce que vous devez savoir sur le sujet. En effet, c’est souvent le prix qui va faire toute la différence. Il existe des sites qui vous donnent un petit comparatif qui peut être tout à fait intéressant. Il faut bien avouer que pour certaines personnes avoir un interlocuteur mais aussi une agence physique est indispensable, quand d’autres n’en ont pas l’usage. C’est à vous de voir, chacun aura ses propres critères pour choisir sa banque. Si vous avez un mode de vie plutôt nomade, que vous êtes ultra-connecté, les banques en ligne vous correspondront sûrement mieux, d’autant plus qu’elles ont beaucoup d’avantages. Mais surtout vous ferez de belles économies !
Changer de banque avec la loi Macron
Depuis 2017, et l’entrée en vigueur de la loi sur la mobilité bancaire, dite « loi Macron », qui elle-même faisait suite à la loi Hamon de 2014, il est beaucoup plus simple de changer de banque ! Le changement de domiciliation bancaire est largement simplifié pour le client, car c’est désormais le nouvel établissement choisi qui va prendre en charge toutes les démarches et formalités administratives pour le compte du client. Pour cela, le client va, grâce au « mandat de mobilité », donner l’autorisation à la nouvelle banque de récupérer les opérations récurrentes, virements ou prélèvements, comme par exemple :
- fournisseur d’accès Internet,
- fournisseur d’énergie,
- assurances,
- mutuelle,
- impôts,
- etc.
Il faut savoir que la loi de mobilité bancaire « Macron » ne concerne pas les livrets et assurance-vies, mais uniquement les comptes courant ou de paiement. Pour changer d’une banque traditionnelle vers une banque en ligne, la procédure est exactement la même, il n’y a pas de différence.
Quelle est la procédure pour changer de banque ?
La procédure pour changer de banque se décline en plusieurs étapes :
- souscrire dans une nouvelle banque pour ouvrir un compte, soit par Internet, soit en agence. Attention, la banque peut vous refuser, notamment dans le cas d’un interdit bancaire.
- transmettre les pièces demandées par la nouvelle banque : justificatif de domicile, pièce d’identité, RIB…
- signer le mandat de mobilité bancaire pour que la banque transfère les opérations récurrentes. Elle peut aussi se charger de faire clôturer l’ancien compte.
- valider la liste des opérations bancaires concernées.
- Clôturer l’ancien compte, si vous avez préféré ne pas le faire faire par votre nouvel établissement bancaire, une fois qu’il n’y a pas plus aucune opération en cours sur celui-ci. Il faudra aussi penser à détruire vos anciens moyens de paiement (cartes bancaires, chéquiers…).
Le changement de banque sera finalisé en 22 jours ouvrés maximum, soit environ 1 mois plein.