Sommaire:
Pas toujours facile de s’y retrouver entre la notion de carte bancaire, carte de crédit, carte de débit… Nous allons vous aider à y voir plus clair, afin de savoir différencier carte de crédit et débit, et ainsi de faire le bon choix. Avant toute chose, nous allons vous parler du point commun entre ces deux cartes : dans les deux cas, il s’agit d’une carte vous permettant de régler vos achats. Vous aurez donc affaire à une carte en plastique, délivrée par un organisme bancaire, que vous pouvez utiliser aussi bien en magasin qu’en ligne. Mais quelles différences entre une carte bancaire à débit et une carte de crédit ?
Cas particulier de la carte de retrait
Comme cela le laisse présager, vous pourrez uniquement retirer de l’argent de votre compte avec la carte de retrait. Elle ne peut vous servir directement pour vos achats et n’est donc pas considérée comme une carte bancaire ou de crédit.
La carte bancaire
Vous devez retenir qu’avec une carte bancaire (CB), vous avez besoin d’avoir un compte bancaire pour son utilisation. C’est le moyen de paiement le plus utilisé dans le monde actuellement. Cette carte peut être à débit immédiat ou différé. Elles permettent d’effectuer des paiements, mais également des retraits aux distributeurs automatiques.
Les cartes à débit immédiat sont celles qui sont majoritairement utilisées. Les paiements sont débités sur votre compte, en temps réel, avec tout de même un délai de deux jours, le temps que votre établissement bancaire ait eu connaissance du paiement. Dans cette catégorie, vous allez retrouver les cartes CB (pour un paiement en national), Visa et Mastercard (pour une utilisation à l’international). Sachez qu’elle peut vous être offerte (et donc être gratuite) avec l’ouverture de votre compte courant.
Les cartes à débit différé sont donc des cartes de crédit. En effet, vos achats sont débités uniquement le dernier jour du mois ouvré, hormis les retraits qui sont pris en compte de manière immédiate. C’est une autre manière de gérer son budget. Maintenant, cela peut présenter des avantages, notamment si vous avez des frais de santé à payer. En effet, cela vous permet de percevoir le remboursement de l’assurance maladie et de la mutuelle, avant d’être débité sur votre compte.
La carte de crédit
Comme son nom l’indique, elle est liée à un crédit. Autrement dit, vous aurez le droit à une réserve d’argent. Il s’agit donc d’un crédit renouvelable où vous allez payer des intérêts, lorsque vous utilisez l’argent pour vos dépenses. Vous êtes libre d’utiliser cet argent pour les achats de votre choix. Sachez aussi que vous n’êtes pas tenu d’utiliser l’ensemble de l’argent disponible. Par ailleurs, lorsque que vous remboursez la somme, le capital reconstitué est à nouveau disponible.
Sachez que vous pouvez vous procurer des cartes de crédit auprès de plusieurs organismes bancaires, mais aussi auprès de grandes chaînes de distribution. Certains organismes autorisent également le paiement sans contact avec une carte de crédit.
Quoi qu’il en soit, la carte de crédit vous reviendra plus cher qu’une carte bancaire, même si cette dernière est choisie avec un débit différé.
En conclusion, carte de crédit ou débit ?
Pour conclure, voici en quelques lignes les différences entre ces deux moyens de paiement :
- la carte bancaire à débit immédiat est délivrée, comme son nom l’indique, par les banques et les établissements financiers seulement. En revanche, la carte de crédit peut être en plus obtenue auprès de diverses enseignes commerciales, sociétés de crédit ou autres.
- avec une carte de crédit, il est impossible de retire de l’argent aux distributeurs, ou d’effectuer des opérations bancaires. Seules les cartes bancaires de débit le permettent.
- là où la limite d’une carte de débit se situe au niveau des fonds disponibles sur le compte en banque associé, celle d’une carte de crédit correspond à la limite de dépenses mensuelles autorisées.
- dans le cas d’une carte de crédit, les dépenses ne sont débitées qu’à l’issue d’une certaine période. Dans celui d’une carte à débit, l’argent est transféré quasiment immédiatement lors d’un achat.
Voilà, vous connaissez maintenant les principales différences entre la carte de crédit et la carte de débit, ou carte bancaire à débit différé. A vous maintenant de décider quels moyens de paiement vous correspondent…