Sommaire:
Le crédit ballon se présente comme une solution parfaitement adaptée pour les personnes désirant profiter d’un véhicule neuf sans forcément l’acquérir. Il fait partie des offres de financement auto en location et sort bien du lot. Ce type de contrat est aujourd’hui assez courant et très apprécié par les automobilistes. Il reste soumis à un certain nombre de conditions et fait l’objet de diverses questions. C’est quoi le crédit ballon et comment fonctionne-t-il en réalité ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Crédit ballon : définition et mode de fonctionnement
Le crédit ballon est une alternative qui permet de financer l’acquisition d’un véhicule. Il s’agit en réalité d’une sorte de crédit auto, mais qui fonctionne d’une manière assez particulière. Il est proposé par des banques et sociétés diverses, mais plus généralement par les concessionnaires automobiles. Dans la pratique, ces derniers se chargent de mettre à disposition de leur client un véhicule neuf. Le client à son tour va apporter une certaine somme pouvant aller de 15 à 20 % du prix initial prévu pour la vente de l’engin.
Pour ce versement, il n’y a pas de remboursement, ce qui fait déjà une grande différence. En réalité, à la signature du contrat, il est considéré que le conducteur a effectué une simple location. Il devra chaque mois procéder au remboursement des mensualités qui ne représentent rien d’autre que le règlement du crédit. De toutes celles-ci, la dernière est la plus élevée et n’est à payer que lorsque vous voulez devenir propriétaire de l’engin. Ainsi, à l’issue de tout ceci, le conducteur peut choisir entre plusieurs options proposées. Il peut décider :
- de ne plus renouveler son contrat et procéder à la restitution
- d’acheter le véhicule
- de prolonger le contrat
Lorsque le véhicule est restitué, c’est le concessionnaire qui devra verser la dernière mensualité : c’est le ballon. Par contre, quand le client décide de le garder, il sera obligé de payer toutes les mensualités jusqu’à la dernière. Le contrat prévu pour l’occasion dure en général entre 12 et 60 mois.
Quelle est la différence entre crédit ballon et LOA ?
On retient qu’il existe une grande ressemblance entre le crédit ballon et la LOA (Location avec Option d’Achat). Dans l’exécution, les deux ont quelques points qui permettent de bien remarquer la différence. En optant pour la LOA, vous devenez locataire de la voiture comme c’est le cas avec le crédit ballon. Sauf que vous ne serez pas obligé de faire un apport initial correspondant à un certain taux du prix fixé pour la vente. Celui-ci s’impose à vous dans le cas du crédit ballon, et ceci, dès que vous signez le contrat.
La LOA vous offre la possibilité de mettre une option pour ce qui concerne l’acquisition. Quant au crédit ballon, il ne fait pas directement de vous propriétaire du véhicule. De même, lorsque vous décidez de procéder à l’achat, l’option du financement est moins intéressante. Pour calculer votre crédit ballon, il faut prendre en compte certains critères fixés en accord avec la structure qui vous accompagne. Parmi ces critères, vous devez prendre en considération le montant de l’apport, le taux d’intérêt et le montant du ballon.
Quels sont les avantages et les limites du crédit ballon ?
Le crédit ballon à bien évidemment de nombreux avantages pour les personnes qui choisissent cette offre. L’un des principaux avantages est qu’il donne la possibilité de disposer d’une voiture sans vraiment être obligé de l’amortir. Une offre qui fait une grande différence avec la plupart des autres options proposées. Aussi, les mensualités que vous devez régler pour le crédit ballon sont moins importantes et donc assez profitables pour vous.
Plus encore, vous avez à votre disposition un véhicule neuf qui vous offre le meilleur confort possible. La flexibilité qui vous est offerte vous permet de finir un contrat et d’en prendre un autre avec une nouvelle voiture. Ceci sans compter que certains concessionnaires peuvent vous permettre d’allonger la durée de votre contrat de contrat pour quelques mois supplémentaires.
Il est important de noter qu’il y a bien des limites avec des contraintes qui ne vous plairont peut-être pas. Premièrement, une limite kilométrage annuel peut être fixée. Ce qui peut poser problème si vous êtes souvent sur la route. D’un autre côté, les personnes qui pensent acheter à l’issue de leur contrat peuvent se retrouver avec des difficultés financières dues aux conditions. Vous pourriez vous retrouver obligé de faire un autre emprunt pour régler entièrement la facture.
Le montant pour l’acquisition est généralement bien plus élevé que celui fixé à la base pour le véhicule. Dans ce cas, le créditauto est bien plus accessible et offre des modalités de paiement qui restent beaucoup plus faibles. Il en est de même si votre projet est d’acquérir la voiture à la fin du délai choisi. Ce qui vous permet d’éviter de payer le montant prévu pour l’apport initial.
Quelles sont les alternatives possibles au crédit ballon ?
Le crédit ballon s’avère être une option pas réellement adaptée à tous les profils qu’on peut trouver pour les automobilistes. De ce fait, il est alors important de disposer d’autres moyens de financement pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Il est donc possible de choisir un crédit auto classique qui est comme un prêt personnel ou encore un crédit spécial auto. Ceci est plutôt très intéressant et vous réserve de nombreux avantages à la longue. Une autre option tout aussi intéressante est le prêt auto entre particuliers.
Dans ce cas, ce n’est pas une institution spécialisée qui vous offre le prêt, mais plutôt un particulier. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller vers une banque pour avoir cette opportunité, mais simplement grâce à un particulier qui met à disposition une telle option. En dehors de ces deux options, une autre vient s’ajouter et vous facilite aussi considérablement la tâche. Il s’agit du prêt auto à taux zéro qui est valable pour une durée limitée. Cette offre est proposée par un bon nombre de constructeurs par le biais d’un concessionnaire automobile ou encore un garage agréé.