Sommaire:
Les banques sont des partenaires importants lorsque l’on souhaite faire certaines réalisations d’une certaine envergure. Ceci vaut non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les organismes publics. Toutefois, dans certaines situations (comme un période d’essai de CDI par exemple), il est possible de voir votre demande de prêt refusée. Quelles sont les raisons qui expliquent cela ? C’est ce sur quoi vous êtes amené à lire le présent article.
Être fiché à la banque de France : explications
Vous devez d’abord savoir que le fichier FICP concerne plus les crédits et demandes de dossier de surendettement. C’est un fichage qui intervient pour empêcher un particulier ou un ménage de contracter une autre dette ou de souscrire à un crédit alors qu’il a des difficultés à s’acquitter du remboursement des précédentes. Ce particulier ou ce ménage est inscrit au FICP et est qualifié de fiché.
C’est ce fichage qui entre en jeu lorsque ce dernier dépasse les limites dans le domaine des crédits à prendre auprès d’un établissement bancaire. Ce fichier FICP est géré par la banque de France et justifie le refus de crédits aux demandes de prêt bancaire. Plusieurs sont les raisons qui justifient le refus des crédits par les établissements bancaires en France.
Les raisons qui justifient le refus de votre demande de crédit
Plusieurs sont les cas qui peuvent justifier le refus de votre banque de vous accorder un crédit. Ceci, même si vous n’êtes plus fiché à la banque de France. Ces cas sont assimilables à des conséquences de vos diverses opérations. Il s’agit de l’excès de crédit en cours, du profil du client trop risqué et du montant du crédit jugé trop important.
Excès de crédit en cours
Vous pouvez vous voir refuser une demande de crédit même si vous n’êtes plus fiché. Vous êtes peut-être encore enregistré dans le registre du FICP comme personnes étant incapables de rembourser à échéance son crédit. Ceci se justifie par le fait que vous détenez sur vous plusieurs crédits et que vous en demandez un nouveau. Votre taux d’endettement est donc un obstacle qui peut bloquer votre demande de prêt.
Compte tenu de ce fait, les établissements de prêt sont obligés de faire une vérification de la solvabilité du prêteur avant de lui accorder un crédit. Lorsqu’alors vous atteignez un taux de crédit assez élevé, voire limite, votre demande sera rejetée. Vous devez savoir que cette situation ne vous empêche pas pour toujours de demander un prêt. Il vous faudra alors en premier vous acquitter du remboursement de vos dettes avant d’en bénéficier à nouveau. Ainsi, vous sortirez de la liste du FICP comme étant une personne insolvable.
Profil du client trop risqué
Il peut aussi arriver que votre prêt bancaire ne vous soit pas accordé comme vous l’ayez prévu, et ceci sans raison probante. Cela est peut-être dû à votre profil qui fait naître le doute quant à vos capacités à vous en acquitter. Vous pouvez alors être inscrit comme un fiché dans le fichage du FICP même si vous ne l’êtes plus. C’est alors une situation très embarrassante surtout lorsque vous comptiez sur ce prêt bancaire.
Malheureusement, vous ne le saurez peut-être pas, car un organisme bancaire n’est pas obligé de vous donner le motif d’un refus venant de sa part. C’est un fait lié au refus crédit relatif au score comportement. Ce qui signifie que d’autres personnes dans la même situation que vous (le même profil donc) en ont bénéficié et n’ont pas pu rembourser leur crédit. Cela vous pénalise et vous inscrit de facto dans le fichage du FICP. Vous n’y êtes donc pour rien si vous vous retrouvez dans cette situation. Ce facteur peut vous voir refuser en France un crédit bancaire.
Le montant du crédit jugé trop important
Il s’agit d’un autre cas dans lequel même si vous n’êtes plus dans le fichage du FICP en France, votre crédit bancaire peut se voir refusé. En effet, il est possible que vous ayez emprunté auparavant une somme importante sur une période courte pour bénéficier d’un taux bancaire très attractif. Dans ce cas, votre demande de prêt peut être refusée, mais uniquement pour le crédit dont vous faites la demande. Ainsi, vous serez dans le viseur du FICP en France.
Il en est ainsi, car la banque de France propose des taux qui s’étendent sur une durée de 12 mois. Lorsque vous gagnez un salaire sur lequel l’application du taux sur une courte durée vous empêche de subvenir à vos besoins, il sera refusé. Cela ne sera pas le cas quand vous gagnez aisément et très bien votre vie.
Vous devez savoir que le refus de crédits en France n’est pas uniquement faisable dans ces trois cas. Il peut également survenir lorsque le budget du demandeur n’est pas assez bon ou quand il a déjà eu des problèmes pour rembourser ses emprunts de banque. Il sera alors inscrit à la fiche du FICP et ainsi subira les refus de l’organisme bancaire auprès duquel il est allé faire sa demande de crédits. Il faut toutefois dire que cette situation n’est pas éternelle et que l’on peut en sortir.
Quelques astuces pour vous déficher
Le défichage auprès de la banque de France est la meilleure option qui peut vous permettre d’éviter ces refus. En premier lieu, vous pouvez régulariser votre situation au niveau du fichier central des chèques (FCC) sur lequel votre inscription dure 5 années. Lorsque vous la régularisez durant cette période, la banque de France vous désinscrit de celui-ci. Vous communiquez votre régularisation auprès de votre structure bancaire en vous munissant des pièces justificatives adéquates. Ainsi, vous pourrez faire d’autres prêts et d’autres opérations sans être sujet à des refus.
La seconde alternative pour vous sortir de cette situation est de déposer un dossier de surendettement à la banque de France. Eh oui ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas attendre trop longtemps après moult refus, car votre silence peut aggraver votre situation.
À présent, à la question « Quelles sont les raisons qui expliquent un refus de crédit », vous avez maintenant les bonnes réponses à cette interrogation.
Comment obtenir un prêt sans enquête sans aucun refus ?
Vous avez certainement été victime d’un refus de crédit et vous cherchez maintenant une solution pour remédier à cette situation. Vous cherchez un moyen d’obtenir un prêt sans passer par la banque ou toute autre institution financière.
La solution est plus simple que vous ne le pensez et il est possible d’avoir accès à l’argent dont vous avez besoin sans tout problème. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit. Il s’agit d’une personne qui pourra vous aider à obtenir l’argent dont vous avez besoin en vous mettant en contact avec des personnes prêtes à vous prêter de l’argent.
Un courtier en crédit est un intermédiaire entre vous et le prêteur. Il se chargera de rechercher la meilleure solution pour vous et vous mettra en contact avec les bonnes personnes. De plus, il pourra négocier en votre nom afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre prêt. Il peut vous donner des informations complémentaires pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre situation.
Vous pouvez recourir aux services d’un courtier en crédit même si vous vous êtes vu refuser un crédit par le passé. En effet, il prendra en compte votre situation et essaiera de trouver la meilleure solution pour vous.