Sommaire:
Avec la compétitivité croissante entre les entreprises, il est devenu indispensable de se démarquer de la concurrence en innovant. Seulement, l’innovation a un coût et il faut savoir où chercher les aides. Un cabinet de conseil en financement de l’innovation peut vous aider à y voir plus clair. Focus sur les moyens de financer l’innovation…
L’importance de l’innovation
L’innovation joue un rôle essentiel dans la pérennité d’une entreprise. Elle lui permet de gagner un avantage concurrentiel et d’améliorer ses résultats et son image. Tout d’abord, il convient de distinguer plusieurs types d’innovations :
- L’innovation de produit : il s’agit de l’introduction sur le marché d’un nouveau produit, ou d’un produit existant, mais très largement amélioré au niveau de son usage ou de ses fonctionnalités. Ce type d’innovation englobe aussi les services.
- L’innovation de procédé : c’est l’adoption de nouvelles méthodes de production ou de distribution, ou alors l’amélioration substantielle de méthodes déjà existantes. L’objectif de ce type d’innovation est de réduire les coûts, d’augmenter la production, d’améliorer celle-ci, ou de produire de nouveaux biens.
- L’innovation de commercialisation : elle a pour but d’augmenter les ventes d’un produit ou d’un service, grâce à l’implémentation de nouvelles méthodes de commercialisation influant sur les différentes composantes marketing du produit.
- L’innovation d’organisation : il s’agit de la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, visant à améliorer les résultats d’une entreprise.
Une innovation d’organisation est la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.
Le budget à réserver au service R&D ou recherche et développement varie en fonction de la nature de l’innovation mais surtout en fonction du fait que ce soit une innovation incrémentale (ou une légère innovation) ou une innovation technologique radicale.
Les différents moyens de financement de l’innovation en France
L’innovation n’est possible qu’à la condition que les conditions soient requises pour cela. En premier lieu, il est primordial de s’assurer que l’entreprise a accès aux fonds nécessaires. Voici quelques-uns des moyens de financement envisageables :
- Le crédit d’impôt recherche : ce crédit d’impôt peut financer jusqu’à 30% des frais de recherche qui sont plafonnés à un montant de 100 millions d’euros. Pour des frais supérieurs à ce montant, le crédit ne couvre que 5% des frais engagés dans la recherche. Pour les PME, il couvre 20% du capital dédié aux projets innovants dans une limite de 400 000 euros. Les entreprises peuvent y être éligibles indépendamment de leur taille et de leur domaine d’activités. La seule condition est qu’elles doivent être soumises au régime fiscal BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
- Bpifrance : cet organisme public (il s’agit d’une banque publique d’investissement) s’oriente plus vers les entreprises de petite et moyenne taille. Il assure des missions de financement à la création d’une entreprise mais aussi de projets innovants. En outre, son travail dépasse le simple financement puisqu’il propose également un accompagnement tout au long de la mise sur pied d’une entreprise ou de projets innovants.
- Horizon2020 : il s’agit d’un programme européen qui finance les meilleurs projets innovants, à savoir ceux qui peuvent apporter une valeur ajoutée scientifique ou faire bouger les sociétés.
Faire appel à un cabinet de conseil financement innovation
Connaître les différents moyens de financement ne suffit pas, il faut encore savoir comment les utiliser et les adapter à son entreprise. C’est là qu’interviennent les cabinets de conseil en innovation.
Les cabinets de conseil ou de consulting peuvent mettre à votre disposition des personnes très expérimentées et qui ont l’habitude de traiter les problèmes liés à l’innovation. On y trouve un personnel polyvalent capable d’intervenir sur des problèmes aussi divers que les problèmes chimiques, de l’industrie mécanique ou de l’industrie agro-alimentaire. Ce genre de cabinet peut vous aider à mettre en place des solutions conduisant à l’innovation qui sont moins coûteuses. Par exemple, l’organisation de séances de brainstorming peut permettre la récolte d’idées innovantes sans forcément passer la R&D. Par ailleurs, il peut vous aider à sélectionner les projets les plus pertinents et qui valent vraiment le coup de faire l’objet d’un financement en recherche et développement.
Il s’agit donc d’un investissement qui peut s’avérer judicieux, afin de réduire certains coûts, et de gagner du temps lors de la mise en place du process d’innovation.