Banqueenligneavis.com » Prêt bancaire » Prêt personnel : quels sont ses nombreux avantages ?

Prêt personnel : quels sont ses nombreux avantages ?

Le prêt personnel est un crédit contracté auprès d’une institution financière et cela permet globalement de financer un projet, en particulier pour les personnes ne disposant pas d’un budget conséquent. Il est cependant nécessaire de connaître les principales caractéristiques du prêt personnel, que vous pourrez découvrir ci-dessous :

  • Le montant : pour réaliser un prêt personnel vous devrez définir le montant à emprunter auprès de votre banque, par exemple. Ce montant peut être défini par l’institution, si vos revenus ne sont pas suffisants pour assurer un remboursement dans les temps.
  • Le taux annuel : ce taux permet de définir les intérêts à verser à l’institution et peut changer d’une année à une autre, selon le contrat signé. Vous devrez donc faire attention et choisir des contrats non-flexibles pour éviter d’ajouter des frais.
  • Les mensualités : il s’agit ici de définir ce que l’emprunteur devra payer chaque mois pour rembourser le prêt contracté. Les mensualités se calculent généralement via des systèmes simples pour convenir non seulement aux besoins de l’institution financière mais aussi de l’emprunteur.
  • La durée du prêt : il s’agit ici de connaître la durée fixée par l’institution financière pour rembourser le prêt contracté, et pour cela, il suffira de se référer au contrat signé pour avoir une idée globale. Cette durée peut être modifiée, à condition que les deux parties soient d’accord.
  • Les autres services : plusieurs institutions financières proposent globalement des services pour réaliser un prêt personnel, à condition de respecter toutes les conditions établies sur le contrat signé. Ces services peuvent permettre de rallonger la durée du contrat, de réduire ou augmenter le taux ou encore d’ajouter des sommes pour assurer la finalisation du projet.

Cet article aura pour objectif de vous expliquer tous les avantages à contracter un prêt personnel et nous tâcherons également de vous présenter les inconvénients majeurs de cette démarche.

Les avantages d’un prêt personnel

Il existe bien évidemment plusieurs avantages pour les prêts personnels, que nous vous détaillerons ci-dessous :

  • La flexibilité : cette option vous permettra de choisir un contrat flexible avec des durées déterminées, selon vos exigences, et des mensualités selon vos possibilités.
  • Un remboursement adéquat : le prêt personnel peut être remboursé d’une manière directe ou via des sommes versées chaque mois, par exemple.

Les inconvénients des prêts personnels

Il existe plusieurs inconvénients concernant le prêt personnel et nous tenterons de vous les énumérer, ci-dessous :

  • Le prêt n’est en aucun cas remboursé si vous vous retirez de la vente.
  • Si le projet est en arrêt, vous devrez tout de même payer les mensualités.

D'autres avis, d'autres conseils :