Sommaire:
En 2017, plus de 3 millions de français sont clients chez des banques en ligne. Ce chiffre continue d’augmenter avec le temps. En effet, grâce à la numérisation successive des différents secteurs et des systèmes informatiques de plus en plus sécurisés, la crainte et l’appréhension qu’avaient les gens envers les banques en ligne se dissipent peu à peu.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Connue aussi sous les appellations « cyberbanque », « banque sur Internet » ou encore « banque électronique », la banque en ligne est une banque virtuelle qui représente un établissement. Elles offrent leur service via Internet. Elles proposent des services de gestion d’argent électronique, le client opère toutes les transactions et opérations par ordinateur.
Parmi les caractéristiques de ce type de banque :
- Elle donne accès au client au solde de son compte. Il peut le vérifier à tout moment.
- Le client peut régler ses factures.
- Elle met à la disposition du client un chéquier qu’il peut commander.
- Le client peut aussi faire des virements et toutes les transactions possibles avec une banque traditionnelle.
L’accès à une banque en ligne se fait par Internet, par téléphone ou voire via un réseau d’agences.
Quels sont les avantages de la banque en ligne ?
Si le nombre de personnes souscrivant à une banque en ligne augmente, ce n’est pas un hasard. En effet, la banque en ligne a débarqué avec son lot d’avantages.
- Les prix sont réduits : elles donnent plusieurs services gratuitement. La plupart des banques donnent des cartes bancaires gratuites. Les frais de découvert, de virement, de prélèvement et de tenue de compte sont gratuits.
- L’accès au compte est facilité : le client n’a pas besoin de se déplacer, mais en plus, les plages horaires des banques en ligne sont beaucoup plus larges que celles des banques traditionnelles. Une banque en ligne est joignable par téléphone généralement de 8h à 19h et 6 jours sur 7. Alors qu’une banque physique ouvre ses portes de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi.
- Les banques en ligne offrent des contrats d’assurance vie sans frais d’entrée. Ces offres ne prennent pas un risque plus grand qu’une banque physique.
Les banques en ligne sont l’avenir, car il est à noter que même si les banques traditionnelles proposent de plus en plus de service en ligne, elles ne peuvent que rarement être en réelle concurrence avec les banques « complètement » en ligne. Celles-ci n’ont pas de représentation physique, ce qui leur permet de proposer des services à moindres coûts comparées aux banques dites traditionnelles.
Quelles sont les banques en ligne en France ?
Beaucoup de banques en ligne coexistent aujourd’hui sur le marché. Petite liste non exhaustive des acteurs les plus importants :
- Boursorama Banque : la plus connue des banques en ligne, et celle qui dispose du plus de clients. C’est une filiale de la Société Générale.
- Hello bank! : filiale de BNP Paribas, elle est apparue en 2013 sur le marché français.
- Orange Bank : anciennement Groupama Banque, elle est renommée en 2017 suite à l’achat par Orange.
- BforBank : c’est la banque en ligne du Crédit Agricole, lancée en 2009.
- Revolut : en provenance du Royaume-Uni, Revolut est une banque 100% mobile présente dans plus d’une trentaine de pays.
- N26 : arrivée en France en 2017 en provenance d’Allemagne, elle fait partie des banques privilégiées par les micro-entrepreneurs notamment.
- Ma French Bank : il s’agit d’une jeune banque, née en 2019, et filiale de la Banque Postale. Elle se concentre sur l’essentiel, à savoir le compte bancaire et la carte de paiement, quelques assurances, et un prêt renouvelable (une sorte de crédit à la consommation).
- Monabanq : banque en ligne du Crédit Mutuel, elle offre une large gamme de produits d’épargne, de placement, d’assurances, des crédits, etc., en plus du compte courant.
- Fortuneo : filiale du Crédit Mutuel Arkéa, l’activité de banque en ligne de Fortuneo a débuté en 2009.
On pourrait continuer cette liste, mais celle-ci récapitule déjà les banques en ligne les plus importantes. Si vous envisagez d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, on vous conseille d’éplucher les différentes offres pour trouver si ce n’est la meilleure d’entre elles, au moins la plus adaptée à vos besoins.