Sommaire:
Quand on s’intéresse aux placements ainsi qu’aux investissements financiers on a pas pu passer à côté des fameuses SCPI.
Pour les personnes qui ne sont pas des spécialistes du domaine mais qui ont envie de se renseigner car on leur a dit qu’elles peuvent soit épargner en assurance vie, soit en SCPI, c’est le moment de vous renseigner.
On vous dit tout ce que vous devez savoir.
Zoom sur la SCPI
Une SCPI est par définition une Société Civile de Placement Immobilier, c’est-à-dire une forme d’association entre des personnes (que l’on appelle les associés) qui vont se regrouper donc, pour investir dans plusieurs biens immobiliers pour les entreprise.
Vous avez compris ? Pas vraiment ? On vous réexplique. Vous avez de l’argent à investir ? Alors, rejoignez une SCPI, à capital fixe ou variable (on reviendra sur certaines différences ci-dessous). L’idée ? Vous achetez un certain nombre de parts. Chaque part, vous donne droit à une partie des bénéfices de la collecte des loyers qui est faite sur l’ensemble du patrimoine détenu par la SCPI. C’est aussi simple que cela. Alors, évidemment, vous avez aussi droit à des avantages fiscaux. Mais pour en savoir plus, mieux vaut vous renseigner directement avec une personne spécialisée dans l’optimisation fiscale. Le détail d’une SCPI Dans les faits, concrètement, vous n’allez pas vraiment vous occuper de récolter les loyers des locataires des baux commerciaux et gérer le patrimoine. En effet, la plupart du temps, pour les grosses SCPI, on a un gestionnaire de biens qui est en charge de ces questions.
Voire même y compris de la prospection pour les futurs investissements qui vont être faits par la SCPI concernée. Résumé : une SCPI c’est quoi ? Après la crise économique et financière de la fin des années 2000, les placements et investissements proposés par l’État sont de plus en plus faibles.
Résultat ? Vous allez trouver un nombre croissant de personnes qui vont se tourner vers la SCPI. Car avec SCPI vous avez un risque qui est plutôt modéré, voire même on peut le dire, limité. Mais en plus, vous avez un rendement qui est important. Ou en tout cas plus qu’avec une assurance vie par exemple.
À tel point que même les petits épargnants s’y mettent eux aussi et se tournent vers les SCPI. Le mieux reste de rejoindre une SCPI qui est déjà existante. C’est par exemple le cas de la très célèbre scpi corum convictions.
Dans tous les cas, on vous conseille vivement de consulter un conseiller financier qui saura vous aiguiller vers la SCPI qui vous convient et vous permettra d’optimiser au maximum aussi bien votre fiscalité que votre placement immobilier. Alors, faites le choix de la scpi de rendement.
Quels sont les différents types de SCPI ?
Effectivement, il existe différentes variétés de scpi. Il y a notamment les SCPI fiscales qui donnent la possibilité de tirer parti des mêmes avantages fiscaux qu’on accorde dans le cadre d’un investissement en direct. La plupart du temps, ce sont des structures qui investissent dans l’immobilier. Par ailleurs, même dans cette catégorie, vous avez plusieurs choix et vous pouvez trouver les meilleures scpi fiscales.
Il y a également les SCPI de rendement, qui sont des produits répondant à une logique de rentabilité à travers une distribution régulière des revenus. Cela se fait généralement d’une manière trimestrielle. Ces types de SCPI représentent en grande partie le marché puisqu’elles sont d’environ 90% de la capitalisation totale. Il en existe aussi différentes catégories telles que les SCPI diversifiées, les SCPI de commerces, les SCPI de bureaux, les SCPI régionales et les SCPI spécialisées.
Les SCPI de plus-value sont quant à elles plus rares. Elles n’ont pas pour objectif la distribution de revenus réguliers. L’investisseur a pour principal intérêt de profiter d’une grande progression du capital immobilier et le choix des biens acquis dépend de leur potentiel de revalorisation. Donc, il vous suffit de choisir la forme qui vous convient le plus.