Afin de bénéficier de réductions d’impôts, vous pouvez vous intéresser à la loi Pinel. Comme vous le lirez sur defiscalisezmoi.com, et dans les différents témoignages sur cette loi, elle vise à réduire les impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Vous savez sans doute que toutes les régions françaises ne sont pas égales devant l’accession à la location de logement. Généralement, l’offre est bien inférieure à la demande et donc les loyers ont tendance à grimper en flèche. À terme, cette tendance devrait s’estomper.
Loi Pinel: quelle est la durée du contrat de location?
Les réductions d’impôts pourront aller jusqu’à 21% du capital investi. Mais ce pourcentage dépendra de la durée du contrat de location : 21% correspondent à une durée de 12 ans. Pour 6 ans, ce seront 12%. Ces réductions seront étalées sur cinq ans. Et pas question de les reporter sur l’année suivante!
Pour être éligible à la loi Pinel, il conviendra de respecter certaines règles:
- acheter un logement, neuf ou ancien, dans le but de le proposer à la location de longue durée. Si besoin, il faudra le rénover afin qu’il réponde à une réglementation thermique très précise
- le propriétaire pourra le louer aussi bien à des proches qu’à des inconnus. Mais il n’en fixera pas lui-même le montant du loyer. Celui-ci dépendra de la situation géographique du bien.
- possibilité d’acheter un second logement la même année, toujours dans le but de le proposer à la location de longue durée. Mais le montant total investi ne devra pas dépasser les 300000 euros.