Sommaire:
Le vin est une boisson née il y a bien longtemps, mais qui reste plus que jamais appréciée par des millions de personnes à travers le monde. Pour preuve, le nombre des vignobles ne cesse d’augmenter au fil des ans, dans des régions auxquelles on n’aurait jamais pensé il y a quelques années. Alors que le vin est pour certains juste un boisson, pour d’autres une passion, aujourd’hui de nombreuses personnes le considèrent comme un placement financier ! Mais est-ce vraiment une bonne idée d’investir dans le vin ? Comment faire ? Quels en sont les risques ? Toutes les réponses sur ce type d’investissement dans l’article ci-dessous…
Pourquoi investir dans le vin ?
Si vous vous demandez pourquoi investir dans le vin, sachez qu’il existe plusieurs réponses et avis à cette question. Voici donc quelques raisons qui poussent les investisseurs et les passionnés à investir dans ce secteur.
La passion
La première raison qui pousse beaucoup d’investisseurs dans ce secteur, c’est la passion. En effet, la plupart du temps ceux-ci sont amateurs de belles bouteilles, et prennent plaisir à s’intéresser aux vins qu’il peut être intéressant d’acheter. Ce type d’investissement permet d’allier la recherche de rentabilité du placement financier à sa passion. Et être connaisseur peut rapporter gros, en misant sur des régions viticoles, des domaines ou des cuvées dont la valeur va grandir au fil des années. De plus, si les bouteilles achetées ne prennent pas la valeur espérée, il sera toujours possible d’en profiter en les dégustant !
La rentabilité
Une autre raison qui pousse d’autres vers cette activité est évidemment la rentabilité de ce placement. Sans être passionné outre-mesure, on peut aussi être intéressé par l’opportunité de la plus-value qui peut être réalisée en vendant ses vins sur le marché. En effet, beaucoup voient en cet investissement un moyen de diversifier ses placements, c’est-à dire de conserver de l’argent sans pour autant le placer dans les banques, en bourse, ou dans les cryptomonnaies. De plus, ce marché n’est pas très volatil, ce qui est important en temps d’instabilité financière et monétaire, et la durée de conservation des grands vins en fait même des actifs qui prennent constamment de la valeur. Même s’il existe des risques de pertes, cela reste minime face aux opportunités de faire des bénéfices que représente cet investissement.
La perspective de la plus-value à long terme
En investissant dans le vin, notamment sur des grands crus et des millésimes d’exception, vous savez par avance que votre placement va prendre de la valeur continuellement. Et comme sur ce type de vins la qualité et la valeur va de pair avec l’âge de la bouteille, vous avez l’assurance de revendre vos flacons en réalisant une plus-value intéressante à long terme.
Comment investir dans le vin ?
Au regard de toutes ses raisons, l’autre question que l’on peut se poser est comment investir dans le vin. En réalité, il existe plusieurs manières de réaliser ce type d’investissement. En voici quelques-uns pour vous aider à mieux comprendre !
Faire des placements dans les vignobles
Le premier type d’investissement que vous pouvez faire dans le domaine, c’est d’investir, seul ou à plusieurs, dans un vignoble, via un Groupement foncier Viticole (GFV). Ce placement, à la fiscalité avantageuse, consiste à investir dans plusieurs domaines viticoles, gérés par des professionnels de la viticulture. Chaque année, vous touchez un revenu sous forme monétaire, ou de bouteilles du domaine. Cette formule, dont le rendement n’est pas parmi les plus élevé, reste néanmoins particulièrement sécuritaire. De l’avis des professionnels, c’est une bonne manière d’allier placement financier et passion, sans prendre de risque.
Acheter les bouteilles de vin
Un autre placement que vous pouvez faire, c’est l’achat direct des bouteilles de vin. Vous pouvez acquérir les bouteilles de vin au niveau des détaillants ou chez les producteurs eux-mêmes. Chez certains producteurs, et notamment dans le bordelais ou dans les domaines très prisés, existe le système des « primeurs« . Il permet d’acheter des vins avant leur mise en bouteille, à un prix souvent moins élevé que lors de leur mise sur le marché. Intéressant dans une logique d’investissement. Pareillement, il y a des ventes aux enchères qui s’organisent dans le milieu. Vous pouvez acquérir les vins de cette façon, et ce, rapidement. Plus tard, vous êtes libre de les revendre lorsque leur valeur aura augmentée.
Toutefois, il y a un aspect que vous devez absolument prendre en compte dans ce cas : la logistique. Pour réussir la revente des bouteilles de vin, vous devez les conserver dans des conditions idéales. Cette étape s’effectue de manière très délicate afin que le liquide ne s’oxyde pas. Il est donc important de le maintenir à bonne température dans une cave. Cette dernière doit offrir des conditions optimales de température et d’hygrométrie, pour permettre au vin de vieillir harmonieusement, et ne pas perdre sa valeur gustative et financière.
L’investissement viticole en ligne
Les possibilités avec Internet ne doivent pas vous laisser indifférent. Ainsi, vous pouvez aussi investir dans les caves d’investissement en ligne. Vous n’avez pas besoin de détenir les bouteilles de vin chez vous, ce qui vous permet d’économiser sur la partie « conservation » du vin (pratique lorsque l’on a pas la place chez soi). Vous investissez juste et les caves en ligne font le reste pour vous. Néanmoins, il faut noter qu’ils prendront leur pourcentage de commission dès que le profit sera réalisé.
Par ailleurs, plusieurs options vous sont proposées si cela vous intéresse. Vous avez le choix entre une cave dans lequel vous choisissez vous-même les vins à y déposer ou celle clé en main. Cette dernière renferme une sélection de vins qui sont susceptibles de prendre de la valeur, et ce, rapidement selon les analystes.
Quelques risques à investir dans le vin
Dans tous les placements, il existe un risque que vous devez prendre en compte. Ici également, il est important de vous préparer à faire face à des risques selon votre manière de faire vos investissements. Par exemple, celui qui décide de faire son stock dans sa cave à la maison peut perdre ses bouteilles de vin par oxydation ou en cas de vol. Les bouteilles achetées en ligne dans votre cave d’investissement peuvent ne pas prendre de la valeur. Dans ce cas, vous vous retrouvez avec des pertes considérables. Enfin, attention au contrefaçons ! Les prix des bouteilles de grands crus ayant explosé, le risque de contrefaçons ne cesse de grandir. Faîtes donc bien attention où et à qui vous achetez votre vin, notamment si vous en faîtes l’acquisition par Internet.
Quelques conseils pour bien investir dans le vin
Au regard de ces risques, faut il investir dans le vin ? Il existe certaines pratiques que vous pouvez adopter pour protéger votre placement dans ce secteur :
- Nous vous conseillons de souscrire une assurance afin de vous faire indemniser en cas de perte, de vol, ou de dégradation des vins conservés par vos soins.
- Si vous n’êtes pas un fin connaisseur du marché, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts du domaine afin de leur confier la gestion de ces risques.
- Visez une rentabilité à moyen ou long terme, c’est-à-dire au moins 10 ans. Vous devez donc investir majoritairement dans des vins de garde, sur des appellations appréciées des acheteurs.
- Comme pour tout investissement, la clé est la diversification pour limiter le risque. Tournez-vous donc vers différentes régions viticoles (même si les Bordeaux et les Bourgogne ont toujours la côte), différents domaines et châteaux, différents millésimes…
Auprès de quel site se renseigner pour savoir comment investir dans le vin ?
Vous vous demandez pour quelle raison il peut être pertinent de réaliser un investissement dans le vin ? Nous vous avons soumis quelques pistes comme par exemple la rentabilité, mais aussi le projet de plus-value sur le long terme. De plus, nous avons également jugé pertinent de vous expliquer comment vous deviez investir dans le vin. Cette seconde partie va s’avérer judicieuse dans le cas où vous auriez décidé de franchir le pas. Ainsi, diversifier ses placements en investissant dans du bon vin apparaîtra comme l’une des meilleures décisions que vous avez prises dans votre vie.
Tout d’abord, vous allez apprendre que l’investissement dans le vin est parfait dans l’optique de diversifier ses placements. Mais pas seulement. En effet, d’un point de vue éthique, vous allez aussi permettre de soutenir le patrimoine national en soutenant les différents viticulteurs. De plus, l’investissement dans le vin est judicieux car il s’agit avant tout d’un placement sur le long terme. Comme vous le savez déjà, le vin mûrit avec le temps. De ce fait, ce dernier prend de la valeur de manière constante.