Banqueenligneavis.com » Prêt bancaire » Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Avez-vous un projet d’acquisition de voiture, de financement des études, des soins médicaux ou de voyage en vue ? Ou êtes-vous tout simplement dans la difficulté de financer vos différents biens de consommation en dehors de l’achat ou la construction d’un bien immobilier ? La souscription d’un crédit à la consommation se révèle être la solution idéale pour vous sortir de ce pétrin. Néanmoins, il s’avère très important de prendre connaissance de certains aspects surtout économiques avant de vous lancer dans la souscription d’un tel crédit. Dans cet article, nous vous donnons l’essentiel à savoir sur le crédit à la consommation.

Le crédit à la consommation : qu’est-ce que c’est ?

Le crédit à la consommation est un crédit octroyé par les banques et autres organismes financiers. Il est mis à la disposition de toute personne se trouvant dans un besoin de financement afin d’acquérir des biens de consommation. Il peut servir au financement d’une voiture neuve, d’un canapé, des équipements électroménagers, des études, d’un voyage, d’un mariage, etc. En réalité, vous pouvez contracter un crédit à la consommation pour financer tous vos besoins y compris les travaux de réhabilitation ou de rénovation de résidence. Par contre, les projets professionnels, de construction de maison ou d’acquisition de biens immobiliers ne peuvent pas être financés par ce type de crédit.

Le montant du crédit à la consommation est compris entre 200 et 75 000 euros et la durée de son remboursement est d’au moins 3 mois. Vous avez la possibilité de cumuler plusieurs crédits à la consommation, mais le total des mensualités ne doit en aucun cas dépasser les 33 % de vos revenus.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation ?

Selon le projet à financer et selon le mode de remboursement choisi, il existe plusieurs types de crédit à la consommation dont le fonctionnement est parfois différent les uns des autres.

Le prêt personnel

Il s’agit d’un type de crédit à la consommation remboursable par des mensualités et permettant de recevoir des fonds en une seule fois dans le but de financer un projet. Son taux d’intérêt est fixé pour toute la durée du prêt. Le prêt personnel regroupe deux autres types crédits à la consommation.

  • Le crédit affecté : les fonds perçus dans ce type de contrat sont destinés au financement d’un et d’un seul bien ou service préalablement défini dans le contrat.
  • Le crédit non affecté : contrairement au crédit précédent, les fonds perçus dans ce contrat sont utilisés selon la convenance de l’emprunteur. Ce dernier utilise le crédit pour financer n’importe quel projet en dehors des immobiliers.

Le crédit renouvelable

Encore appelé « crédit revolving », le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation qui se reconstitue au fur et à mesure que son remboursement évolue. Tout comme les crédits non affectés, le revolving permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Ce dernier peut s’en servir pour financer des biens et services divers.

La location avec option d’achat (LOA)

Encore appelée « leasing ou crédit-bail », la LOA est une alternative au crédit auto et utilisée pour financer l’acquisition d’un véhicule, d’un bateau ou d’un matériel le plus souvent neuf. Dans ce type de contrat, vous demeurez locataire du bien jusqu’aux termes du contrat où vous pouvez restituer le bien, le changer ou l’acheter définitivement.

Le découvert bancaire

Le découvert bancaire est aussi considéré comme un crédit à la consommation. Même si vous disposez d’un compte bancaire présentant un solde négatif, vous avez la possibilité de solliciter un crédit à la consommation remboursable par des agios. De même, lorsque vous avez un projet hors immobilier à financer et que vous êtes à découvert, votre banque peut vous proposer en alternative, un crédit à la consommation.

Le crédit gratuit

Les gens s’intéressent de plus en plus au crédit gratuit. Il s’agit d’un contrat qui vous permet de financer un achat de plus de 3 mois en faisant prendre en charge les frais par un établissement de crédit.

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Retenez que la souscription d’un crédit à la consommation se concrétise à travers un contrat dûment signé entre l’emprunteur et l’établissement prêteur. Néanmoins, ce contrat n’est pas conclu avec tout le monde.

Avant de se décider par rapport à la demande de l’emprunteur, le prêteur se lance dans une étude approfondie abordant le calcul des mensualités à payer par le demandeur, de ses charges et du montant de son reste à vivre. Cette étude permet de juger de la solvabilité du demandeur, de sa capacité de remboursement et de la faisabilité du contrat de crédit. De la même façon, le prêteur a la possibilité de s’adresser à la banque de France et de consulter l’historique financier du demandeur d’emprunt. Cela lui permet de se renseigner sur le statut du demandeur (les précédentes mensualités non encore remboursées, les éventuels découverts bancaires, les interdictions bancaires ou fichages FICP, etc.).

Quelles sont les étapes nécessaires pour l’obtention du crédit à la consommation ?

L’obtention d’un crédit à la consommation n’est une chose à prendre à la légère. Cela n’est pas possible en quelques heures ni en quelques jours. Vous devez nécessairement franchir certaines étapes assez importantes.

Dans un premier temps, vous devez constituer le dossier de demande de crédit comportant surtout vos fiches de salaire. La deuxième étape consiste en l’examen du dossier par l’établissement prêteur afin de décider de l’octroi ou non du crédit. Après cet examen, vous disposez d’un délai de 15 jours afin d’accepter ou non les nouvelles conditions du contrat établies par le prêteur.

Et enfin, le délai de rétractation, il s’agit d’un délai de réflexion de 14 jours pour l‘emprunteur à compter de la date de signature du contrat. Pendant ce délai, vous pouvez toujours renoncer au contrat de crédit à la consommation.