Banqueenligneavis.com » Monnaie virtuelle » Qu’est-ce qui fait la valeur d’une cryptomonnaie ?

Qu’est-ce qui fait la valeur d’une cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui ont étés créés à partir de codes informatiques. Ce sont des monnaies virtuelles sans supports physiques. Elles ne sont pas régulées par une autorité centrale. De même, elle ne sont indexées par aucune devise légale connue, ni même par une matière première. Il est donc légitime que l'on se pose des questions quant au fonctionnement de ces monnaies d'échanges. En effet, qu'est-ce qui fait la valeur d'une cryptomonnaie ?

Qu'est-ce qu'une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie émise de pair en pair sans intervention d'une banque. On la désigne aussi sous les termes: cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie. Elle est utilisée au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle associe l'utilisateur au processus d'émission et de règlement des différents échanges en se servant des principes de la cryptographie.

Il existe une multitude de cryptodevises aujourd'hui à travers le monde. Nous citerons notamment le Bitcoin, Ethereum, Ripple, Litecoin, Solarcoin, etc.

C'est une monnaie sans pièces ni billets. Le paiement par chèque ou billet n'est également pas possible. C'est une monnaie qui n'a de cours légal dans aucun pays. Pourtant, sécurité et transparence sont ses principaux atouts. En effet, la cryptographie sécurise les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public. Elle assure ainsi à la fois la confidentialité et l'authenticité grâce à une technologie appelée Blockchain.

Comment fonctionne les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont toutes fondées sur le même principe : la Blockchain. Ces monnaies sont une suite de chiffres stockés sur un ordinateur sous forme de chaîne de blocs. Le principe est en réalité très simple. On prend une base de données. On autorise n'importe qui à effectuer des changements dans la base de données à condition de se déclarer membre de cette base de données. On met ensemble une procédure de contrôle très longue et très complexe qui doit être opérée à chaque fois qu'un certain nombre ou bloc de changements doit être opéré.

Cette procédure ne se fait pas par un contrôleur unique mais par tous les membres volontaires. Une fois validée, le bloc de changements est daté et ajouté aux autres dans le registre. On autorise finalement la lecture du registre à tout le monde. On obtient ainsi une base de données en chaîne de blocs. Il appartient alors au réseau, l'ensemble des pairs, de valider et de confirmer chaque transaction.

Les personnes qui fabriquent de la cryptomonnaie sont appelées des mineurs. C'est pourquoi on dit d'eux qu'ils "minent" la monnaie. Les mineurs constituent la partie essentielle du système. Sans eux, le système serait figé. Car ce sont eux qui valident les transactions derrière les ordinateurs du réseau. Pour confirmer un échange, le mineur doit trouver le produit d'une fonction cryptographique qui connecte le nouveau bloc au prédécesseur. C'est ce que l'on nomme la preuve du travail. Ils sont rémunérés de leur service par des récompenses appelées couramment Jetons ou Tokens.

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est un nouveau type de monnaie révolutionnaire. Comme toute autre monnaie, sa valeur n'existe que parce que les gens pensent qu'elle a de la valeur. La cryptomonnaie est conçue comme une unité d'échange et comme un moyen de stocker des actifs sans dépendre d'une banque centrale. La valeur de la monnaie est définie par plusieurs facteurs. En voici quelques caractéristiques principales :

La valeur de la cryptomonnaie dépend de l'offre et de la demande

Comme pour toute sorte de transaction dans le monde, l'offre et la demande sont des données économiques qui influencent fortement le marché de la monnaie cryptographique. Dans certains pays, elle est classée comme un actif, et dans d'autres comme une monnaie d'échange. Plus la demande est forte, plus la monnaie prend de la valeur. L'offre est proposée à un taux constant et n'est pas modifiable en raison des règles de co-conscience. Ceci crée une offre qui est limitée. Les gens vont payer alors très cher pour avoir de la cryptomonnaie.

La valeur de la cryptodevise varie en fonction du degré de difficulté du mining

Plus la Blockchain est sécurisée, plus il est difficile de miner. Aussi la valeur perçue de la cryptomonnaie et son prix varient à la hausse. Cela s'explique par la difficulté à extraire de nouvelles unités des cryptomonnaies. Il faut alors se contenter du stock disponible sur le marché, donc moins d'offre.

La valeur de la cryptomonnaie change avec la consommation d'énergie

L'énergie qu'il faut pour sécuriser la Blockchain peut être trop élevée. Plus cette énergie est importante, plus la valeur de la cryptomonnaie est haute. Pourquoi ? Parce qu'il faut une quantité d'énergie pour extraire un bitcoin. Ce chiffre augmente avec la difficulté et, par conséquent, avec le temps.

L'utilité de la cryptomonnaie

Le facteur clé dans la fixation du cours de n'importe quelle monnaie dans le monde est son utilité. La cryptomonnaie n'échappe pas à ce principe de base. Si on ne peut pas l'utiliser pour résoudre un problème, soit pour un investissement ou pour faire un paiement, à quoi servirait-il ?

Quand nous prenons l'exemple du Bitcoin, elle est utilisée sur une échelle élevée et toujours croissante pour faire des achats et pour des paiements électroniques. Par conséquent, son utilité est très élevée. Les changements d'utilité peuvent entraîner une volatilité des prix. Ce critère n'est pas seulement une propriété de la cryptomonnaie mais de toute monnaie en général.

La perception de la monnaie par le public

La manière dont le public perçoit la monnaie a une grande importance sur sa valeur. La réaction positive du public face aux innovations et le fait qu'il s'agit d'une défiance par rapport au secteur bancaire souvent corrompu et autoritaire a constitué le facteur principal à la forte valorisation du Bitcoin. Sa sécurité et sa fiabilité dans le processus de paiement a fait le reste, faisant passer le Bitcoin aux yeux de beaucoup, comme la monnaie de réserve du monde de la cryptomonnaie.

En plus de ces différents points, les cryptomonnaies, reçoivent une attention particulière de la part des médias qui s'attendent toujours à des événements majeurs sur ces nouvelles monnaies, ce qui crée un intérêt encore plus grand de la part de la population.