Banqueenligneavis.com » Impots » Quand faudra-t-il déclarer ses impôts en 2020 ?

Quand faudra-t-il déclarer ses impôts en 2020 ?

Chaque année, une date est fixée pour la déclaration des impôts. Bien que le paysage fiscal français ait connu une sorte de révolution en 2020, il est important d’avoir une idée des dates limites de déclaration afin de ne pas être surpris par le temps et se retrouver à payer des pénalités. Alors, à quelle date prend fin la déclaration d’impôt 2020 ? Faut-il remplir la déclaration en ligne ou sur papier en 2020 ? Lisez cet article pour tout savoir sur le sujet !

Quelle est la date limite pour la déclaration des impôts en 2020 ?

La date limite pour la déclaration de vos impôts résulte du mode de dépôt pour lequel vous avez opté. C’est la date du jeudi 14 mai qui a été déterminée comme étant le dernier délai pour ladite déclaration. Les personnes qui déclarent leurs revenus sur internet jouissent d’un délai complémentaire. Il faut toutefois noter que la date limite pour déclarer en lignes vos revenus change en fonction du numéro du département de votre résidence.

En 2020, pour faire la déclaration de vos impôts en ligne, les contribuables de la Zone 1 (du 01 au 19 et non-résidents) ont jusqu'au mardi 19 mai à 00 heure. Pour ceux de la Zone 2 (du 20 au 49), le dernier délai pour faire la déclaration est le mardi 26 mai à 00 heure. En ce qui concerne la Zone 3 (du 50 au 974/976), la date limite ici est le jeudi 2 juin à 00 heure.

Par ailleurs, pour les déclarants, la déclaration en ligne est inévitable à l'avenir. Le fisc permet tout de même aux contribuables suivants de remplir leur déclaration de revenus sur papier.

  • Ceux qui n’ont pas d’accès internet dans leur résidence principale
  • Ceux qui résident en zone blanche sont exemptés de la contrainte de télédéclarer jusqu’en 2024 leurs revenus
  • Ceux qui ne savent pas utiliser internet bien qu’ils possèdent dans leurs résidences principales une connexion internet
  • Ceux qui remplissent pour la première fois une déclaration de revenus et qui n’ont pas reçu de l’administration fiscale le courrier comportant leurs identifiants afin de réaliser en ligne leur déclaration d’impôts.

Comment se fait la déclaration en ligne ? s

En ligne, la déclaration est préremplie par l’administration fiscale avec la situation familiale, les salaires, les allocations et l’état civil que les organismes sociaux et les employeurs lui divulguent. Pour ceux qui déclarent en ligne pour la première fois leurs revenus, sachez qu’elle se fait sur plusieurs étapes.

L’étape 1 : elle consiste à vous rendre sur le site du service de télédéclaration directement sur votre ordinateur. Avec les tablettes ou les smartphones, il faut simplement lancer l’application Impots.gouv.

L’étape 2 : à l’aide de votre numéro fiscal et du mot de passe, vous devez vous connecter à votre espace particulier. Ceux qui n’ont pas encore reçu leur mot de passe ont la possibilité de se connecter au service à l’aide de leur numéro fiscal, leur revenu fiscal de référence et leur numéro de télédéclarant pour en retenir un. De plus, il est possible depuis 2018 de se connecter à l’aide de FranceConnect à votre espace sécurisé sur le site internet des impôts. En effet, FanceConnect est une plateforme qui permet d’avoir accès aux services en ligne de plusieurs administrations publiques en utilisant les mêmes identifiants. Pour vous connecter à votre espace particulier avec cette plateforme, cliquez sur l’icône concordante sur le portail d’accès consacré aux particuliers sur le site Internet des impôts. Choisissez ensuite le service sur lequel vous souhaitez vous identifier.

L’étape 3 : il faut vérifier ici si l’adresse, la situation familiale et les montants préremplis sont corrects. Il est possible de corriger directement dans les cases les informations si elles sont erronées.

L’étape 4 : à ce niveau, il faut renseigner les autres revenus, les réductions, les crédits impôts ou les charges auxquels vous êtes éligibles. Contrairement à la déclaration sur papier, lorsque vous notifiez les différents types de revenus empochés en 2019, le service expose à l’écran les formulaires déclaratifs adaptés. À la fin de la télédéclaration, un accusé de réception est envoyé suivi d’un e-mail de confirmation. Vous êtes libre de corriger le formulaire autant de fois que vous le voulez jusqu’à la date butoir.

Déclaration d’impôts sur papier : comment cela se fait ?

La déclaration d’impôt sur papier est préremplie comme la déclaration en ligne. Toutefois, pour la compléter il faudra suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : il faut vérifier la véracité des informations indiquées. Dans le cas où elles seraient erronées, utilisez les cases blanches prévues pour la correction pour les corriger.

Étape 2 : il faut renseigner les autres revenus, les charges ou les réductions d’impôts à déclarer si vous en avez. Certains revenus font l’objet d’une déclaration secondaire à la déclaration de base n° 2042. Ce sont les revenus fonciers (formulaire n° 2044), les investissements locatifs en Pinel (formulaire n° 2042 C), les plus-values mobilières (formulaire n° 2074), les revenus non salariaux (formulaire n° 2042-C-PRO), les revenus perçus à l’étranger (formulaire n° 2047).

Étape 3 : retournez la déclaration après l’avoir signé. Elle doit être envoyée au centre des finances publiques avant la date limite. L’adresse pour l’envoi est généralement indiquée sur la page 1 du document reçu.

Lorsque vous déménagez sans faire suivre votre courrier ou déclarez pour les premières fois les revenus, la probabilité pour que vous ne receviez pas l’imprimé de déclaration est forte. Il faudra dans ce cas télécharger les formulaires qui seront disponibles en avril 2020 sur le site internet des impôts.