Banqueenligneavis.com » Financement » Crédit auto ou LOA : comment faire son choix ?

Crédit auto ou LOA : comment faire son choix ?

La voiture devient de plus en plus une nécessité dans le quotidien de la plupart des gens. Par contre, son acquisition nécessite généralement un investissement assez important.

Heureusement, il existe de nouvelles formules toutes aussi différentes destinées à vous permettre de financer l’acquisition de votre automobile. C’est le cas de la formule LOA et de celle de Crédit auto.

Alors, souhaiteriez-vous rester locataire pendant un bout de temps ou devenir tout de suite propriétaire de véhicule ? Dans cet article, nous vous exposons les avantages et les inconvénients de ces deux formules sans oublier les points clés de différences afin de vous aider à mieux faire votre choix.

LOA : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Encore appelée Leasing, la Location avec Option d’Achat (LOA) est une formule de financement d’une voiture. Elle consiste à bénéficier de la location d’une voiture neuve en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. La souscription à cette formule ne fait pas de vous le propriétaire de la voiture, mais vous détenez le droit d’utiliser de façon exclusive cette automobile.

Au terme de la durée du contrat de location qui varie en 2 ans et 6 ans, vous avez la possibilité de restituer la voiture objet de location afin d’en prendre une autre de plus récente. De la même façon, vous pouvez choisir de conclure l’acquisition définitive de cette voiture. Le prix de cette opération d’acquisition est déterminé dès la signature du contrat de location. Il s’agit de la valeur résiduelle obtenue après avoir soustrait de la valeur initiale de l’automobile, les différents loyers payés et le montant de la garantie déposée.

Vous avez aussi la possibilité de concrétiser l’achat de la voiture avant même le terme de la période de location lorsque vos moyens financiers le permettent. De même, vous pouvez toutefois demander un changement de voiture tout en restant dans la gamme offerte par l’organisme de prêt ou le constructeur.

Les mensualités de la LOA sont calculées non seulement en fonction du prix de la voiture, mais aussi en tenant compte de l’estimation du kilométrage à parcourir par an. Elles incluent dans son calcul, les frais d’entretien du véhicule, de sa réparation et éventuellement le coût de l’assurance auto.

Les avantages de la LOA

L’un des principaux avantages de cette formule de financement est de garantir la sécurité dans l’acquisition d’une voiture. Elle vous permet d’évaluer les performances de la voiture dans la durée et de connaître exactement les dépenses engendrées par son utilisation.

De par sa flexibilité, la LOA permet en cours de contrat de vous créer une source d’économie et de moduler le montant de votre loyer mensuel en agissant sur le kilométrage parcouru. Avec cette formule, vous avez la possibilité non seulement de passer d’un contrat LOA à un autre, mais aussi de changer de voiture selon vos envies. Ainsi, vous pouvez essayer toutes vos voitures de rêve toujours dans la limite du louable.

Les mensualités dans le cadre d’un contrat LOA sont souvent inférieures par rapport à celles d’un crédit auto. Lorsque vous êtes victime d’un accident provoquant la destruction de votre voiture ou en cas d’un vol, votre contrat LOA est automatiquement résilié.

Les inconvénients de la LOA

D’une manière générale, retenez qu’un véhicule en LOA est plus coûteux. Il est fait obligation de respecter le kilométrage prévu dans le contrat de location au risque de s’exposer aux pénalités financières. Vous êtes donc tenu de souscrire à une assurance tout risque. Précisons que la carte grise de la voiture reste établie au nom du prêteur tout au long de la durée du contrat de location.

Crédit auto : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Contrairement à la location avec option d’achat, le contrat de crédit auto permet de devenir instantanément propriétaire de voiture. Il s’agit d’une autre formule de financement automobile qui permet d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Dès la signature du contrat, vous devenez propriétaire exclusif de l’automobile et le certificat d’immatriculation porte aussitôt votre nom. Ainsi, vous pouvez jouir de votre bien comme bon vous semble.

De même, vous pouvez à tout moment décider de revendre votre véhicule même si vous continuez d’acquitter les obligations du crédit souscrit. Le taux annuel effectif global (TAEG) est connu depuis la souscription du contrat de crédit auto. Cela rend indispensable le fait de réaliser une comparaison des différentes offres de crédit auto disponibles afin de souscrire à la plus avantageuse.

Les avantages du crédit auto

Le principal avantage que procure cette formule de financement réside dans la liberté accordée au souscripteur du contrat. Grâce à ce type de contrat, vous avez la possibilité de choisir entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion. Vous devenez systématiquement propriétaire de votre voiture. Vous avez également la possibilité de le revendre à tout moment.

Contrairement à la LOA, vous n’avez aucune restriction en ce qui concerne le kilométrage et vous êtes libre dans vos déplacements et dans la gestion de l’automobile. De même, vous ne supportez aucuns frais en cas de bosses ou de rayures de la voiture, ce qui implique normalement des pénalités dans le cadre de la LOA.

La souscription de l’assurance est aussi laissée à votre guise et cela doit être fait en fonction de vos besoins. En cas de remboursement anticipé, vous supportez des pénalités relativement faibles.

Les inconvénients

Lorsque vous ne souscrivez pas à une assurance, en cas de vol ou de destruction de votre propriété, vous êtes tenu de payer toutes les mensualités jusqu’au terme de la durée du contrat de crédit. Ces mensualités sont plutôt chères contrairement au leasing.

Quels sont les points clés à retenir entre LOA et crédit auto ?

Au regard des avantages et inconvénients de chaque formule de financement, il s’avère important de retenir fondamentalement certains points.

La LOA permet de louer un véhicule neuf et de le renouveler régulièrement tout en faisant attention à la limite de kilométrage définie au préalable. Quant au crédit auto, vous achetez et devenez instantanément propriétaire de voiture.