Banqueenligneavis.com » En ligne » Quelles sont les différences entre une carte de crédit et une carte de débit ?

Quelles sont les différences entre une carte de crédit et une carte de débit ?

Les cartes bancaires constituent un moyen simple et fiable d’utiliser ses ressources financières en toute sécurité. Que ce soit sur internet ou dans les commerces physiques, effectuer des paiements n’a jamais été aussi facile. Cependant, il existe différents types de cartes qu’il convient de savoir distinguer.

La carte de débit

La grande majorité des cartes bancaires sur le marché sont des cartes de débit. Elles sont délivrées par votre institution bancaire à l’ouverture d’un compte courant. Ces cartes peuvent porter soit le logo CB, soit les logos VISA et MASTERCARD. Dans le premier cas, l’utilisation de la carte se limitera sur le plan national. Dans le second cas, elle peut parfaitement être utilisée à l’international. Les dépenses que vous effectuez avec votre carte sont prélevées de votre compte courant au fur et à mesure que vous les effectuez.

Selon les modalités que vous choisissez, le débit de votre compte peut être immédiat ou différé. Lorsque le débit est immédiat, il peut être précédé par une autorisation systématique qui implique une vérification du solde pour confirmer la possibilité de la transaction. Quand il ne l’est pas, les vérifications sont aléatoires. Lorsque le débit est différé sans aucun contrôle, le compte est débité à une date ultérieure. Plus la souplesse d’utilisation de votre carte est grande, plus le risque de découvert est important. Vous devez donc choisir cet outil de façon judicieuse.

La carte de crédit

La carte de crédit quant à elle n’est pas directement rattachée à votre compte courant, mais plutôt à un crédit renouvelable. Il s’agit d’une réserve de liquidité que vous pouvez réapprovisionner à votre guise. Vos dépenses sont prélevées dans cette réserve d’argent. Pour les transactions relatives aux achats et autres paiements, elles sont différées et débitées en une seule fois de votre réserve. La transaction s’effectue à la date que vous aurez choisie (le plus souvent à la fin du mois).

Vous pouvez donc effectuer des opérations librement, que le solde de votre crédit soit suffisant ou non. Par contre, les retraits d’argent sont débités instantanément. Les banques ne sont pas les seules à délivrer des cartes de crédit. Les sociétés de crédit et les grands magasins notamment proposent leurs propres cartes de crédit qui vous procurent un certain nombre d’avantages.

Carte de crédit ou débit ?

Afin d’appréhender davantage la différence entre ces deux moyens de paiements, vous devez prendre connaissance de quelques éléments importants :

  • Une carte de débit est délivrée par les banques et institutions financières uniquement. Une carte de crédit peut être délivrée par les grandes entreprises aussi.
  • Une carte de débit est généralement à usage national (Maestro fonctionne à l’international). Une carte de crédit est à usage international.
  • Une carte de débit transfère directement l’argent de votre compte à celui du commerçant. Avec une carte de crédit, vous ne payerez vos achats qu’à la fin d’une période déterminée.
  • La limite d’une carte de débit est généralement l’argent disponible sur votre compte. La limite d’une carte de crédit est la limite mensuelle de crédit autorisée.
  • Les opérations bancaires aux distributeurs sont possibles avec une carte de débit. Elles ne le sont pas avec une carte de crédit.

Vous avez désormais un meilleur aperçu en ce qui concerne la carte de crédit et celle de débit. Servez-vous des particularités de chaque outil pour obtenir le moyen de paiement qui vous convient.