Banqueenligneavis.com » En ligne » Banque en ligne : que faut-il savoir sur la banque en ligne ?

Banque en ligne : que faut-il savoir sur la banque en ligne ?

En 2017, plus de 3 millions de français sont clients chez des banques en ligne. Ce chiffre continue d’augmenter avec le temps.

En effet, grâce à la numérisation successive des différents secteurs et des systèmes informatiques de plus en plus sécurisés, la crainte et l’appréhension qu’avaient les gens envers les banques en ligne se dissipent peu à peu.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Connue aussi sous les appellations « cyberbanque », « banque sur Internet » ou encore « banque électronique », la banque en ligne est une banque virtuelle qui représente un établissement. Elles offrent leur service via internet. Elles proposent des services de gestion d’argent électronique, le client opère toutes les transactions et opérations par ordinateur.

Parmi les caractéristiques de ce type de banque :

  • Elle donne accès au client au solde de son compte. Il peut le vérifier à tout moment.
  • Le client peut régler ses factures.
  • Elle met à la disposition du client un chéquier qu’il peut commander.
  • Le client peut aussi faire des virements et toutes les transactions possibles avec une banque traditionnelle.

L’accès à une banque en ligne se fait par Internet, par téléphone ou grâce à un réseau d’agences.

Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

Si le nombre de personnes souscrivant à une banque en ligne augmente, ce n’est pas un hasard.

La banque en ligne a débarqué avec son lot d’avantage.

  • Les prix sont réduits: elles donnent plusieurs services gratuitement. La plupart des banques donnent des cartes bancaires gratuites. Les frais de découvert, de virement, de prélèvement et de tenue de compte sont gratuits.
  • L’accès au compte est facilité: le client n’a pas besoin de se déplacer, mais en plus, les plages horaires des banques en ligne sont beaucoup plus larges que celles des banques traditionnelles. Une banque en ligne est joignable par téléphone généralement de 8h à 19h et 6 jours sur 7. Alors qu’une banque physique ouvre ses portes de 9h30 à 17h, du lundi au vendredi.
  • Les banques en ligne offrent des contrats d’assurance vie sans frais d’entrée. Ces offres ne prennent pas un risque plus grand qu’une banque physique.

Les banques en ligne sont l’avenir, car il est à noter que même si les banques traditionnelles proposent de plus en plus de service en ligne, elles ne peuvent que rarement être en réelle concurrence avec les banques « complètement » en ligne.

Celles-ci n’ont pas de représentation physique, ce qui leur permet de proposer des services à moindres coûts comparées aux banques dites traditionnelles.