Banqueenligneavis.com » En ligne » Banque en ligne : pourquoi choisir une banque en ligne ?

Banque en ligne : pourquoi choisir une banque en ligne ?

Apparues il y a seulement quelques années, les banques en ligne séduisent déjà de nombreux clients grâce notamment à leurs frais très bas. Que faut-il savoir avant de souscrire à une banque en ligne ?

Quels sont les points forts d’une banque en ligne ?

Aujourd’hui l’offre de banques en ligne n’a jamais été aussi forte en France. Le principal attrait de ces acteurs est la rapidité et la simplicité des démarches pour ouvrir un compte et le gérer au quotidien. Les autres raisons qui peuvent expliquer ce succès sont notamment :

  • Les frais bancaires dérisoires : c’est bien simple, une banque en ligne coûte la moitié de ce que coûte une banque classique.
  • Les produits d’épargne bien plus attrayants : là aussi les frais sont extrêmement bas et parfois même inexistants. Les produits d’épargne en tout genre sont aussi particulièrement rentables. De plus, les nouveaux arrivants ont souvent droit à un traitement de choix.
  • La gestion facilitée de son compte : vous pouvez accéder à votre compte sur différents supports peu importe l’heure et l’endroit mais encore, vous avez une certaine marge de liberté dans sa gestion. Pour commander un chéquier ou faire un virement par exemple, il suffit simplement de se rendre dans son espace personnel. On peut aussi relever la grande disponibilité du service client.

En contrepartie de tous ces avantages, on pourrait reprocher aux banques en ligne de limiter le contact humain et d’appliquer des conditions assez strictes pour l’acceptation de nouveaux clients. En plus, certaines opérations peuvent être plus compliquées comme le fait de déposer de l’argent en espèces qui nécessite un mandat cash.

Comment faire le bon choix de banque en ligne ?

Plusieurs éléments doivent attirer votre attention comme :

  • Les différents frais de la banque : c’est certainement le point le plus important. Les frais d’ouverture et de tenue de compte sont par exemple à examiner et à comparer pour différentes banques.
  • Les petits plus qui font toute la différence : une bonne banque en ligne est une banque qui offre une certaine flexibilité pour des opérations comme la clôture de compte bancaire et le changement de son code bancaire. Si elle dispose d’une application ergonomique et qu’elle permet de consulter son solde en temps réel, elle n’en est que meilleure.
  • Le service client : il est important de sentir que vous avez quelqu’un à vos côtés pour vous assister et apporter son aide. Il convient donc de faire attention aux heures auxquelles vous pouvez joindre la banque en ligne et vous renseigner sur les forums et les sites spécialisés sur ce qui se dit du service client de la banque.

C’est quoi qu’il en soit Boursorama banque qui arrive le plus souvent en tête des classements de banques en ligne. Ses frais réduits et la variété de produits d’épargne proposés justifient cette position.