Banqueenligneavis.com » Banque en ligne » Sur quels critères choisir votre banque en ligne ?

Sur quels critères choisir votre banque en ligne ?

Avec le développement accru de la technologique, les banques en lignes ont pu conquérir le grand public. Cela s'explique par différentes raisons : tarifs attractifs, simplicité d’usage, services innovants, etc. Toutefois, elles ne cessent de se multiplier, ce qui rend le choix difficile aux utilisateurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelques critères sur la base desquels vous pourrez choisir votre banque en ligne.

Mettre l'accent sur l'accessibilité des conseillers

Les banques en ligne sont des établissements spécialisés et contrairement aux banques traditionnelles, ne sont accessibles que via Internet. Elles proposent exclusivement à leur clientèle l'option d'effectuer à distance l’ensemble des opérations de guiche, d'où leur praticité. Étant donné qu'elles sont accessibles de n’importe où et à tout moment, elles favorisent la plupart des gens. Cependant, en tenant compte de ces paramètres, il faut vous intéresser aux plages horaires du Service Client. Privilégiez surtout les établissements joignables tard le soir, et même une partie du week-end.

Prendre en considération les taux d’épargne hors périodes promotionnelles

Il existe une concurrence farouche entre les banques en ligne à nos jours. La plupart d'entre elles offrent, dès l'ouverture de compte, une rémunération de l'épargne de leurs nouveaux clients à des taux promotionnels. Évidemment, les taux de l'épargne réglementée étant fixés par l'État, il reste le même partout et ne constitue pas un alibi de promotion. Toutefois, ces taux majorés sont spécifiques à l’ouverture de livrets spécifiques aux banques en ligne. Passant la barre des 4 % ces taux majorés peuvent constituer un placement de court terme intéressant. Toutefois, il faut toujours garder à l'esprit qu’une telle rémunération de votre épargne est limitée dans le temps. Au-delà de ces seules périodes promotionnelles, une lecture attentive des taux d’épargne, reste un indicateur bien plus fiable pour faire fructifier vos économies dans le temps.

Miser sur la simplicité de l’usage des services en ligne

La plupart des banques en ligne offrent des services de base équivalents, ce qui ne permet pas vraiment de les distinguer. En effet, elles vous proposent toutes de consulter et de réaliser une gestion courante de vos comptes, de passer en ligne un ordre de renouvellement de chéquiers, ou encore d'effectuer des virements interbancaires, etc.

A priori, ce qui devrait faire l'objet de votre attention, ce sont les difficultés d'accès à ces services. En d'autres termes, vous devez examiner la simplicité de l’usage des outils web mis à votre disposition pour la réalisation de ces opérations courantes. Bien entendu, cette vérification ne peut pas être réalisée avant d’avoir effectivement ouvert un compte. Cependant, un bon indicateur à tester peut être celui de l’ergonomie. Un indicateur qui se vérifie dès votre première visite sur le site vitrine de l’établissement.

Voir plus loin que la gamme de produits de base

À ce niveau, votre attention ne doit pas être portée sur les produits de base. En effet, la plupart des banques en ligne proposent quasiment les mêmes services de bases : l’ouverture d’un compte courant ou encore d’un livret d’épargne réglementé. Toutefois, les véritables différences portent sur l’étude des produits bancaires plus sophistiqués : compte à terme, assurance vie, bourse, fonds (OPCVM, SICAV, autres placements financiers…). Si votre objectif est de diversifier l’origine de votre épargne, rien ne vaut d’étudier à la loupe les conditions générales ainsi que les taux de rémunération propres à ces différents placements.

En outre, sachez que les banques en ligne ne ménagent point d'effort à jouer la carte de la spécialisation en vue de se distinguer de la concurrence. Certaines proposent de ce fait la contraction d’un crédit à la consommation ou encore d’un prêt immobilier. Cependant, notez que toutes ne vous proposent pas une offre complète dans le domaine du crédit. Soyez donc vigilant à cet effet afin de choisir une banque en mesure de vous aider à réaliser vos projets dans leur ensemble.

Voir surtout les tarifs des banques en ligne

En général, les frais bancaires pratiqués par une banque en ligne sont généralement moindres que ceux des banques traditionnelles. Ceci n'est point étonnant puisqu'une banque en ligne n’a pas d’agences à entretenir et tourne en effectif réduit. Ainsi, elle dispose moins de charges, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs plus bas qu’un établissement classique.

Par ailleurs, gardez à l'esprit que les tarifs pratiqués diffèrent d’un établissement bancaire en ligne à l’autre. Ainsi, pensez à comparer les tarifs de plusieurs banques en ligne. Cela vous permet ainsi d’orienter au mieux votre sélection en misant sur un critère de choix déterminant : le prix. Concrètement, toute personne en quête des meilleurs tarifs bancaires sera attentive au :

  • montant des frais de gestion ;
  • montant des frais divers (comme les frais d’opposition…) ;
  • coût des virements (notamment la mise en place de virements permanents) ;
  • coût des cartes de paiement (certaines banques en ligne promettant la gratuité).

Voilà, vous savez désormais les points à considérer pour choisir votre banque ligne. Signalons toutefois que les critères ne sont pas exhaustifs, le plus important étant votre satisfaction. Pour cela, nous vous recommandons les comparateurs de banques en ligne. Il s'agit des outils de confrontation des offres de divers établissements bancaires. Ils vous aideront à tirer la banque la mieux adaptée à votre profil et votre projet.