Banqueenligneavis.com » Assurance » Pourquoi recourir à une assurance vie en ligne ?

Pourquoi recourir à une assurance vie en ligne ?

Vous disposez de mille et une options pour souscrire une assurance vie. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, toutes les assurances vie ne se valent pas. Si autrefois, la seule solution pour souscrire à une assurance vie était de contacter son agence bancaire, les choses ont bien évolué aujourd’hui. L’une des options qui existent aujourd’hui consiste à vous rendre sur internet afin de trouver l’offre qui vous convient. Dans cet article, nous vous disons pourquoi souscrire votre assurance vie en ligne est la meilleure alternative dont vous disposez.

La souscription à une assurance vie en ligne est simple

Les miracles de la technologie s’opèrent dans quasiment tous les domaines. Celui de l’assurance vie n’y échappe pas. Il vous suffit donc de vous rendre sur internet depuis n’importe quel support pour trouver votre assurance vie. Tant que vous disposez d’une connexion internet, il suffit de suivre le processus simplifié en ligne. Comparée à l’alternative qui consiste à rencontrer un conseiller bancaire, ici vous n’avez pas à attendre de vous adapter aux heures d’ouverture d’une agence. Le processus n’est pas non plus chronophage et interminable comme dans une agence où on vous demandera par exemple de signer de nombreux documents.

Bien entendu, il faudra renseigner un certain nombre d’informations essentielles pour finaliser votre souscription, mais le processus ne vous prendra au maximum qu’une trentaine de minutes pour être finalisé. Notez que si vous êtes client d’une banque en ligne spécifique, il vous sera encore plus simple de souscrire une assurance vie en ligne chez elle. En effet, pour un ancien client de la banque en ligne, la procédure sera encore plus simple et rapide que pour un nouveau client. L’un comme l’autre aura de toute façon plus d’aisance à souscrire.

Une assurance en ligne est plus facile à gérer

Il ne suffit pas de souscrire à une assurance vie en ligne pour en profiter. Cette option vous permet en plus d’effectuer des arbitrages entre les unités de compte. C’est une opération que vous pourrez réaliser aisément, où que vous vous trouviez. Il suffit ici que vous disposiez d’un bon accès à internet et d’un support pour vous rendre sur internet afin de procéder à vos arbitrages.

Par ailleurs, en termes d’ergonomie, un contrat d’assurance vie est clairement plus avantageux quand il est sélectionné en ligne. La prise en main est plus aisée et les options d’arbitrage automatiques se contrôlent d’un simple clic. Vous pourrez alors limiter les pertes éventuelles ou encore sécuriser et dynamiser les plus-values. Comme vous devez vous en douter, dans le cas d’un contrat d’assurance classique, vous ne disposez pas d’autant de facilité pour procéder à des arbitrages.

Les options d’unités de compte sont plus larges

Vous connaissez peut-être les unités de compte OPCVM, mais avec un contrat d’assurance vie en ligne, vous aurez accès à une plus grande palette d’unités de comptes. Les actions, SCPI et ETF sont autant actifs auxquels vous pourrez accéder en optant pour un contrat d’assurance vie en ligne.

Les contrats d’assurance en ligne proposent en plus des fonds euros plutôt intéressants. Souvent alternatifs, ils offrent l’avantage de tirer profit à la fois de l’immobilier ou des actions et dans le même temps des obligations. Notez cependant, que pour avoir un accès à ces fonds euros plutôt avantageux, il faut avoir placé en unités de compte une partie de votre argent.

L’assurance vie en ligne est bien moins coûteuse

II s’agit d’un avantage phare pour tous. Si vous avez la possibilité de souscrire à une assurance vie à moindre coût, pourquoi vous encombrer d’une assurance vie classique qui reviendrait bien plus chère avec moins d’avantages ? De la même façon que vous constaterez une large différence entre les frais pratiqués par les banques classiques et les banques en ligne, vous observerez une différence nette entre l’assurance vie classique et celle en ligne.

Ne vous étonnez donc pas de tomber sur des offres d’assurance vie en ligne avec des frais sur versement minimes et des frais d’arbitrage et de sortie quasi inexistants. Il en est de même pour les frais de gestion sur unités de compte et fonds euro qui se situent en général entre 0,6 et 0,8 %.

À ce niveau encore, il y a un certain avantage à solliciter une assurance vie en ligne. De plus, chez certains acteurs en ligne du contrat d’assurance vie, vous pouvez profiter de primes à l’occasion de l’ouverture d’un contrat. Si vous tombez sur un fournisseur qui propose cette option, considérez-la comme un bonus et non comme un critère primordial de sélection du fournisseur d’assurance vie en ligne.

Un mandat de gestion moindre avec un contrat d’assurance vie en ligne

En général, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’une société de gestion qui agit en tant que mandataire pour vous. Dans le cas d’un contrat d’assurance vie classique, c’est une option qui peut vous revenir relativement cher. En revanche, avec un contrat d’assurance vie souscrit en ligne, il suffit d’opter pour la gestion pilotée de votre contrat. Ceci vous fera débourser des montants bien inférieurs à ceux que vous auriez dépensés auprès d’une structure de gestion classique.

Pour finir, il est très facile de repérer les meilleures offres d’assurance vie en ligne. Pour cela, vous n’avez encore une fois qu’à disposer d’une connexion internet et d’un support électronique. Il suffira donc de consulter des comparatifs sur internet afin de vous faire une idée des offres les plus attractives sur internet. À présent, vous connaissez tous les avantages à choisir une assurance vie en ligne. Il ne reste plus qu’à lancer vos recherches et choisir la vôtre !